Tethysaurus est un genre de mosasaure mosasauridé tethysauriné décrit en 2003 par Bardet et ses collègues, avec T. nopcsai pour espèce. Il est connu de plusieurs crânes et squelettes partiels découverts dans le Turonien de la formation géologique d’Akrabou (Drâa-Tafilalet, Maroc). Comme les autres tethysaurinés, Tethysaurus se caractérise par son anatomie moins adaptée à la vie marine que les autres mosasauridés qui suggère qu’il vivait en eaux peu profondes. Allemand et ses collègues analysent ainsi la neuroanatomie de Tethysaurus, afin de la comparer aux autres squamates et aux autres mosasauridés.

Allemand et ses collègues ont scanné les crânes de l’holotype (MNHN GOU 1) et des spécimens référés SMU 76335 et SMU 75486 de Tethysaurus nopcsai. A noter que SMU 76335 n’a jamais été mentionné dans la littérature scientifique jusque là, mais n’a pas été décrit ni illustré par Allemand et ses collègues. Sur la base de ce scan, Allemand et ses collègues ont réalisé une modélisation 3D de l’endocrâne de T. nopcsai. A partir de cet endocrâne, il leur a été possible d’estimer la morphologie de certaines structures cérébrales de Tethysaurus.

Une fois l’endocrâne de Tethysaurus reconstitué, Allemand et ses collègues l’ont ensuite comparé aux endocrânes de plusieurs squamates actuels ainsi qu’aux mosasauridés Clidastes et Platecarpus. L’analyse morphométrique d’Allemand et ses collègues place Tethysaurus dans le morphospace des serpents actuels. Ils notent que la forme de l’endocrâne possède un fort signal phylogénétique chez les squamates. Par conséquent, ce résultat confirme la monophylie de Pythonomorpha, à savoir la relation de groupe-soeur entre Mosasauroidea et Ophidiomorpha.

Allemand et ses collègues constatent que l’endocrâne de Tethysaurus présente des bulbes et des pédoncules olfactifs allongés ainsi qu’un œil pariétal (ou pinéal) de petite taille. Ces caractéristiques rapprochent la morphologie de Tethysaurus à celle de Clidastes mais la distingue de Platecarpus. La signification écologique des caractéristiques de l’endocrâne de Tethysaurus n’a pas été explorée par Allemand et ses collègues, ce qui ne permet pas de discuter de ses facultés cérébrales et cognitives.
Références : Allemand, R.; Polcyn, M.J.; Houssaye, A.; Vincent, P.; López-Aguirre, C.; Bardet, N., 2024, First Virtual Reconstruction of a Mosasaurid Brain Endocast: Description and Comparison of the Endocast of Tethysaurus nopcsai with Those of Extant Squamates. Diversity. 16(9): 548.
Bardet, N.; Pereda Suberbiola, X.; Jalil, N.-E., 2003, A new mosasauroid (Squamata) from the Late Cretaceous (Turonian) of Morocco. Comptes Rendus Palevol. 2(8): 607-616.
Toutes les images proviennent d’Allemand et al., 2024, à l’exception de la première qui provient de Bardet et al., 2003