En 2022, des fouilles de sauvetage entreprises lors de travaux à Xiantao mirent au jour le fémur d’un ornithischien basal, dans le Pliensbachien de la formation géologique de Ziliujing (Chongqing, Chine). Xi et ses collègues décrivent ainsi cet os comme l’holotype d’un nouveau taxon qu’ils baptisent Archaeocursor (« ancien coureur »), avec A. asiaticus pour espèce.

L’holotype (L01-HY999) d’Archaeocursor asiaticus est un fémur gauche quasi-complet. Xi et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique de L01-HY999. Cette analyse révèle la présence d’un système externe fondamental en formation, de nombreuses lignes d’arrêt de croissance resserrées en périphérie de l’os et d’un fort remodelage osseux. Pour Xi et ses collègues, ce sont des signes que la croissance de L01-HY999 était très ralentie, sur le point de s’arrêter, et donc qu’il s’agit d’un jeune adulte.

L’analyse phylogénétique de Xi et ses collègues classe Archaeocursor comme un ornithischien basal taxon-soeur d’Eocursor. Ce petit clade formé par Archaeocursor et Eocursor est plus dérivé qu’Heterodontosauridae mais plus basal que Genasauria. Si ce clade tend à être soutenu par d’autres analyses phylogénétiques dans le futur, il pourrait représenter une radiation de petits ornithischiens basaux jusque là inconnue.

Archaeocursor était un petit ornithischien, supposé bipède et végétivore sur la base de son proche parent Eocursor. Xi et ses collègues ont estimé qu’il mesurait environ 1 mètre de longueur. Archaeocursor vivait dans un environnement de plaines côtières ponctuées de lacs, en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, du sauropode Gongxianosaurus et de théropodes.

Référence : Xi, Y.; Zhao, Q.; Ren, T.; Wei, G.; Xu, X., 2024, New evidence for the earliest ornithischian dinosaurs from Asia. iScience. 111641.
Toutes les images proviennent de Xi et al., 2024, à l’exception de la dernière qui est une oeuvre de C. Marchant (SlvrHwk)