Dans les années 2010, des fouilles mirent au jour le squelette partiel d’un ptérosaure dans la localité de Tal Inab, dans le Maastrichtien de la formation géologique de Muwaqqar (Ma’an, Jordanie). En 2018, Rosenbach et ses collègues annoncent en conférence que ce spécimen représente un nouveau taxon d’azhdarchoidé. Rosenbach et ses collègues décrivent ainsi ce taxon sous le nom d’Inabtanin (« dragon de Tal Inab »), avec I. alarabia pour espèce.

L’holotype (YUPC-INAB-6-001–010) d’Inabtanin alarabia est un squelette partiel composé des mâchoires, de 4 vertèbres cervicales, du scapulocoracoïde gauche, de l’humérus gauche et de l’aile droite presque complète. D’après la structure des os de YUPC-INAB-6-001–010, Rosenbach et ses collègues estiment qu’il s’agit d’un individu adulte.

Rosenbach et ses collègues n’ont pas réalisé d’analyse phylogénétique et ont classé Inabtanin sur la base de comparaisons morphologiques. Selon eux, la combinaison des caractéristiques d’Inabtanin exclut son appartenance à Azhdarchidae et probablement aussi à Alanqidae. Rosenbach et ses collègues classent Inabtanin comme un azhdarchoidé sans préciser ses relations exactes. Il peut donc s’agir d’une forme basale, d’un chaoyangopteridé ou d’une forme étrange d’un autre groupe d’Azhdarchoidea. En l’absence de plus de données, Inabtanin est considéré ici comme un Azhdarchoidea indet.

Inabtanin se caractérise par ses vertèbres cervicales assez courtes et ses ailes graciles, ce qui le distingue de la plupart des azhdarchidés. De plus, la structure osseuse des os des ailes d’Inabtanin présente un motif qui se retrouve chez les oiseaux actuels qui pratiquent le vol battu. Pour Rosenbach et ses collègues, cela indique qu’Inabtanin était un ptérosaure au cou modérément allongé capable de voler en battant des ailes, tout en étant capable de pratiquer d’autres styles de vol comme le vol battu.

Inabtanin était un ptérosaure de taille moyenne, mesurant environ 5 mètres d’envergure. Il présentait une crête dentaire proéminente qui jouait probablement un rôle dans la communication intraspécifique. Son museau édenté typique des azhdarchoidés indique un régime alimentaire généraliste, probablement composé en grande partie de poissons et d’invertébrés marins. Inabtanin vivait près des côtes, au bord d’une mer chaude, en compagnie de mosasaures, de plésiosaures, de tortues, de crocodylomorphes et du ptérosaure azhdarchidé géant Arambourgiania.

Références : Rosenbach, K.L.; Goodvin, D.M.; Albshysh, M.G.; Azzam, H.A.; Smadi, A.A.; Mustafa, H.A.; Zalmout, I.S.A.; Wilson Mantilla, J.A., 2024, New pterosaur remains from the Late Cretaceous of Afro-Arabia provide insight into flight capacity of large pterosaurs. Journal of Vertebrate Paleontology. e2385068.
Rosenbach, K.L.; Wilson, J.A.; Zalmout, I.S., 2018, Pterosaur remains from the Late Cretaceous of Afro-Arabia provide insight into pterosaur diversity and flight capacity. Society of Vertebrate Paleontology 78th Annual Meeting. 205-206.
Toutes les images proviennent de Rosenbach et al., 2024, à l’exception de la dernière qui est une oeuvre de C. Marchant (SlvrHwk)
Un avis sur « Nouveau ptérosaure : Inabtanin »