Nouveau matériel d’Araripesuchus

Araripesuchus est un genre de crocodylomorphe notosuchien uruguaysuchidé, connu de 6 espèces valides du crétacé inférieur jusqu’à la fin du crétacé supérieur. A. wegeneri et A. rattoides proviennent du Niger, A. tsangatsangana de Madagascar, A. gomesii du Brésil et A. patagonicus, A. manzanensis (voir cet article) ainsi que A. buitreraensis d’Argentine. Parmi ces espèces, A. manzanensis et A. buitreraensis ont été découvertes dans le Cénomanien de la formation géologique de Candeleros (Río Negro, Argentine). Fernández-Dumont décrit ainsi de nouveaux spécimens d’Araripesuchus découverts dans la formation géologique de Candeleros.

Photographies du spécimen MPCA PV 1193, référé à Araripesuchus sp. par Fernández-Dumont

Les spécimens décrits par Fernández-Dumont sont deux squelettes partiels (MPCA PV 259 et MPCA PV 1193) et un crâne partiel (MPCA PV 624). MPCA PV 259 se compose des mâchoires, de 4 vertèbres dorsales, 1 vertèbre sacrale, d’un fragment de fémur et d’ostéodermes. MPCA PV 1193 se compose du crâne presque complet, de 2 vertèbres sacrales et 14 caudales, de l’humérus droit, de l’ilium gauche, de l’ischium gauche, du fémur gauche, du tibia gauche, de la fibula gauche et d’ostéodermes. A noter que MPCA PV 624 préserve le moule interne de ses bulbes olfactifs.

Photographies du crâne MPCA PV 624, référé à Araripesuchus sp. par Fernández-Dumont

Fernández-Dumont identifie MPCA PV 624, MPCA PV 1193 et MPCA PV 259 comme des individus juvéniles qui ne peuvent être assignés à une espèce particulière d’Araripesuchus. En effet, ils présentent des similitudes avec A. buitreraensis et leur dentition diffère de A. manzanensis. Leur nature juvénile ne permet pas d’être certain de cette identification et Fernández-Dumont les réfère donc à Araripesuchus sp. Ces trois spécimens permettent de mieux comprendre les caractéristiques ostéologiques des individus juvéniles d’Araripesuchus.

Photographies du spécimen MPCA PV 259, référé à Araripesuchus sp. par Fernández-Dumont

Araripesuchus était un petit prédateur terrestre à la posture dressée, aux membres adaptés à la course et au taux métabolique élevé. Il vivait dans une région assez aride connue sous le nom de désert de Kokorkom. Araripesuchus y cohabitait avec des rhynchocéphales, des crocodylomorphes, des squamates, des tortues, des sauropodes, des ornithopodes, le thyreophore Jakapil, le dromaeosauridé Buitreraptor, le coelurosaure Bicentenaria, l’alvarezsauridé Alnashetri, l’abelisauridé Ekrixinatosaurus et le carcharodontosauridé Giganotosaurus.

Référence : Fernández-Dumont, M.L., 2024, Juvenile notosuchian crocodiles from the La Buitrera Paleontological area with comments on qualitative ontogenetic characters. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Fernández-Dumont, 2024

Laisser un commentaire