Pneumatisation de plusieurs titanosaures dérivés

Les titanosaures sont un groupe de dinosaures sauropodes vivant au crétacé sur l’ensemble du globe. Comme les autres sauropodes, les titanosaures présentent une pneumatisation postcrânienne, c’est-à-dire des cavités dans les os permettant d’alléger le squelette. Cette pneumatisation suit le tracé des vaisseaux sanguins dans les os, et se trouve le plus souvent dans les vertèbres mais aussi dans d’autres os comme les côtes. Chez les titanosaures, la pneumatisation se présente sous forme camellée, c’est à dire avec de nombreuses petites cavités. Zurriaguz compare ainsi la pneumatisation de plusieurs taxons de titanosaures dérivés.

Reconstitution squelettique du colossosaurien Bonitasaura, par GetAwayTrike

Zurriaguz a analysé les éléments du squelette postcrânien du colossosaurien basal Bonitasaura salgadoi, des saltasaurinés Bonatitan reigi et Rocasaurus muniozi ainsi que des Saltasaurini Saltasaurus loricatus et Neuquensaurus australis. Saltasaurus est le seul taxon analysé pour lequel des spécimens de plusieurs stades ontogéniques sont connus. Zurriaguz constate que la pneumatisation est plus importante chez les individus adulte que chez les juvéniles. Cette observation confirme l’hypothèse déjà bien établie que la pneumatisation se développe au cours de l’ontogenèse des sauropodes, comme chez les oiseaux actuels.

Eléments de la ceinture scapulaire de Saltasaurus montrant des traces de pneumatisation (F, G, L : cavités pneumatiques à l’intérieur des os ; H, I, K : foramens pneumatiques)

Zurriaguz constate que toutes les vertèbres de Rocasaurus, Saltasaurus et Neuquensaurus sont très pneumatisées. Elle note que les éléments du bassin et de la ceinture pectorale sont également très pneumatisés chez Rocasaurus et Saltasaurus, mais beaucoup moins chez Neuquensaurus. Pour ces éléments, les données sont manquantes pour Bonitasaura et Bonatitan. Chez Bonatitan, les vertèbres cervicales ne sont pas pneumatisées alors que chez Bonitasaura, ce sont les vertèbres caudales qui ne sont pas pneumatisées. Zurriaguz fait remarquer que les vertèbres caudales de Bonatitan sont seulement partiellement pneumatisées.

Photographies et scans CT de vertèbres dorsales des saltasaurinés Saltasaurus (A-H) et Rocasaurus (G-L), montrant les cavités pneumatiques en noir

Alors que Rocasaurus, Saltasaurus et Neuquensaurus ont une pneumatisation sensiblement identique, celle de Bonatitan et Bonitasaura est moins importante. Cette différence pourrait avoir une importance taxonomique selon Zurriaguz. En effet, le classement de Bonatitan au sein de Saltasaurinae est plutôt fragile, et les données sur sa pneumatisation mettent le doute sur son identification. La pneumatisation de Bonatitan apparaît ainsi moins dérivée que celle des autres saltasaurinés, suggérant qu’il pourrait ne pas appartenir à ce clade.

Référence : Zurriaguz, V.L., 2024, Variation in the postcranial pneumaticity in derived titanosaurs (Dinosauria: Sauropoda). Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Zurriaguz, 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de GetAwayTrike

Laisser un commentaire