Les somphospondyli sont un groupe de dinosaures sauropodes qui comprend notamment les titanosaures, vivant au crétacé sur l’ensemble du globe. Dans le Turonien-Coniacien de la formation géologique de Portezuelo (Neuquén, Argentine), ils sont représentés par le somphospondyli basal Malarguesaurus et le lognkosaurien Futalognkosaurus. En 2023, des fouilles dans la formation géologique de Portezuelo mirent au jour deux nouveaux spécimens de sauropodes. Gomez et ses collègues décrivent ainsi ces spécimens comme du nouveau matériel de Somphospondyli.

Les spécimens décrits par Gomez et ses collègues sont deux squelettes postcrâniens fragmentaires. Le premier (MCF-PVPH 916) est seulement composé de 5 vertèbres caudales désarticulées tandis que le second (MCF-PVPH 917) se compose de 3 vertèbres caudales, de l’extrémité proximale d’un ulna et d’un métacarpien IV droit. Les comparaisons morphologiques révèlent que MCF-PVPH 916 et MCF-PVPH 917 peuvent appartenir au même taxon et sont tous les deux distincts de Futalognkosaurus. MCF-PVPH 917 ne possède pas de différences notables avec Malarguesaurus mais MCF-PVPH 916 en est distinct.

L’analyse phylogénétique de Gomez et ses collèges classe MCF-PVPH 916 et MCF-PVPH 917 dans un clade de Somphospondyli basaux en compagnie de Malarguesaurus, Tastavinsaurus et Tehuelchesaurus. Toutefois, les relations au sein de ce clade sont fragiles et la position de Malarguesaurus est très variable selon les analyses phylogénétiques. Le résultat de Gomez et ses collèges souligne surtout la proximité phylogénétique entre MCF-PVPH 916 et MCF-PVPH 917 et le genre Malarguesaurus. En raison de incomplétude de ces spécimens et de l’incertitude quant à l’attribution taxonomique de MCF-PVPH 917, Gomez et ses collègues réfèrent MCF-PVPH 916 et MCF-PVPH 917 à Somphospondyli indet.

Les somphospondyli indéterminés décrits par Gomez et ses collègues représentent au moins un nouveau taxon de sauropode de la formation géologique de Portezuelo. Ce taxon est représenté par MCF-PVPH 916, alors que MCF-PVPH 917 peut aussi représenter ce taxon mais peut-être aussi Malarguesaurus. Ces somphospondyli vivaient dans des plaines inondables, en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, de megaraptoridés (y compris Megaraptor), d’abelisauridés (y compris Elemgasem), de noasauridés, d’alvarezsauridés (y compris Patagonykus), des dromaeosauridés Neuquenraptor, Unenlagia et Pamparaptor, d’oiseaux, d’ornithopodes, de titanosaures, de ptérosaures azhdarchidés.
Référence : Gomez, K.L.; Pérez-Moreno, A.; Meso, J.G.; Bellardini, F.; Baiano, M.A.; Pol, D.; Garrido, A.; Kaluza, J.; Muci, L.; Pittman, M., 2024, Unraveling sauropod diversity in the Portezuelo Formation of Patagonia through a comprehensive analysis of new and existing material. BMC Ecology and Evolution. 24: 96.
Toutes les images proviennent de Gomez et al., 2024