En 2013, Nick Chase découvrit le squelette partiel d’un ornithopode sur la côte de Compton Bay, dans le Barrémien de la formation géologique de Wessex (Isle of Wight, Angleterre). Le spécimen fut ensuite préparé en 2014, ce qui permit son étude par les paléontologues. Lockwood et ses collègues décrivent ainsi ce squelette comme l’holotype d’un nouveau taxon qu’ils baptisent Comptonatus (« tonnerre de Compton Bay »), avec C. chasei pour espèce.

L’holotype (IWCMS 2014.80) de Comptonatus chasei est un squelette presque complet composé du crâne partiel, de 8 vertèbres cervicales, de 15 vertèbres dorsales, du sacrum, de 40 vertèbres caudales, de fragments de côtes cervicales et dorsales, de 15 chevrons, de la ceinture scapulaire, de l’humérus droit, du radius gauche, de l’ulna gauche, des mains partielles, du bassin et des membres postérieurs presque complets. Lockwood et ses collègues notent qu’il s’agit de l’un des spécimens de dinosaure les plus complets de la formation géologique de Wessex.

Lockwood et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique de l’holotype (IWCMS 2014.80) de Comptonatus chasei, en effectuant des coupes histologiques sur deux fragments de côtes dorsales. Ces coupes leur permettent d’identifier 5 lignes d’arrêt de croissance, des signes d’un remodelage osseux intensif et d’une croissance en cours de ralentissement. Les lignes d’arrêt de croissance les plus anciennes ont donc été effacées par le remodelage osseux et le spécimen était proche d’atteindre sa taille adulte. IWCMS 2014.80 était donc un individu subadulte âgé d’un minimum de 5 ans (mais probablement bien plus) à sa mort.

L’analyse phylogénétique de Lockwood et ses collègues classe Comptonatus dans la famille des iguanodontidés, en taxon-soeur de Mantellisaurus. A noter qu’Iguanodontidae est une famille dont la stabilité est souvent questionnée par les analyses phylogénétiques. Il est donc possible que de futures études retrouvent Comptonatus dans une position différente au sein d’Hadrosauriformes. Lockwood et ses collègues font également remarquer que Comptonatus est bien distinct des autres iguanodontiens de la formation géologique de Wessex (Iguanodon, Mantellisaurus et Brighstoneus).

Comptonatus était un végétivore quadrupède qui aurait mesuré environ 6 mètres de longueur à l’âge adulte. Il devait avoir une écologie alimentaire légèrement distincte des autres iguanodontiens de la formation géologique de Wessex, car la morphologie de sa mandibule est unique. Toutefois, la nature exacte de sa spécialisation alimentaire n’a pas été déterminée par Lockwood et ses collègues.

Comptonatus vivait dans un environnement de plaines inondables côtières, au climat similaire à celui de la Méditerranée d’aujourd’hui, avec des saisons arides et humides marquées. Il cohabitait avec des squamates, des crocodylomorphes, des tortues, des ptérosaures, d’autres ankylosaures, des ornithopodes, des sauropodes, des oiseaux, des coelurosaures basaux, des troodontidés, des dromaeosauridés, des tyrannosauroidés, des spinosauridés et des neovenatoridés.

Référence : Lockwood, J.A.F.; Martill, D.M.; Maidment, S.C.R., 2024, Comptonatus chasei, a new iguanodontian dinosaur from the Lower Cretaceous Wessex Formation of the Isle of Wight, southern England. Journal of Systematic Palaeontology. 22(1): 2346573.
Toutes les images proviennent de Lockwood et al., 2024