Il y a quelques années, le squelette d’un archosauromorphe fut découvert par Elaine Kramer et Monica Shaffer dans l’Anisien de la formation géologique de Favret (Nevada, Etats-Unis). Smith et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype d’un nouveau taxon qu’ils baptisent Benggwigwishingasuchus (Benggwi Gwishinga est un terme de la langue Shoshone qui signifie « attraper du poisson », le nom Benggwigwishingasuchus signifie donc « crocodile pêcheur »), avec B. eremicarminis pour espèce.

L’holotype (LACM-DI 158616) de Benggwigwishingasuchus eremicarminis est un squelette partiel composé de quelques éléments de l’arrière-crâne, de la majorité des vertèbres, de la cage thoracique, des membres et des ceintures pectorales et pelvienne. A noter que Smith et ses collègues ne précisent pas le stade ontogénique de LACM-DI 158616.

L’analyse phylogénétique de Smith et ses collègues classe Benggwigwishingasuchus comme un membre basal de Poposauroidea. Il s’y classe comme étant un poposauroidé plus dérivé que Mandasuchus mais plus basal que Qianosuchus. Benggwigwishingasuchus représente ainsi une nouvelle occurrence d’un pseudosuchien du trias découvert dans des sédiments marins, à l’instar de son proche parent Qianosuchus.

Benggwigwishingasuchus a été découvert dans les sédiments d’un environnement de pleine mer. Son holotype est articulé et préservé en position opisthotonique (une position de contraction musculaire post-mortem où le dos se courbe en arrière et où les membres sont en extension), ce qui indique qu’il n’a pas subi beaucoup de transport après sa mort. Pour Smith et ses collègues, Benggwigwishingasuchus était donc un animal marin qui vivait assez près des côtes. A noter toutefois que la compacité osseuse de Benggwigwishingasuchus est de 0,63, une valeur typique des pseudosuchiens terrestres, et qu’il ne possède pas d’adaptations spécifiques à une écologie aquatique, ce qui laisse un doute quant à son écologie.

Benggwigwishingasuchus était un petit poposauroidé de 1,5 mètre de longueur. Ses mâchoires étant inconnues, il est impossible de connaître son écologie alimentaire et donc de savoir s’il était piscivore, s’il se nourrissait d’autres sauropsides marins ou bien des deux. Benggwigwishingasuchus vivait dans un environnement de pleine mer tropicale, en compagnie d’ichthyosauromorphes et du pistosaure Augustasaurus.

Référence : Smith, N.D.; Klein, N.; Sander, M.P.; Schmitz, L., 2024, A new pseudosuchian from the Favret Formation of Nevada reveals that archosauriforms occupied coastal regions globally during the Middle Triassic. Biological Letters. 20(7): 20240136.
Toutes les images proviennent de Smith et al., 2024, à l’exception de la dernière qui est une oeuvre de Jorge Gonzalez
Un avis sur « Nouveau pseudosuchien : Benggwigwishingasuchus »