Dans le crétacé supérieur d’Amérique du Sud, les squamates sont connus de restes peu nombreux et fragmentaires. Dans le Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Allen (Rio Negro, Argentine), ils étaient jusque là uniquement représentés par des serpents madtsoiidés (Alamitophis et Patagoniophis). Garberoglio et ses collègues décrivent ainsi plusieurs nouveaux spécimens de squamates non-ophidiens de la formation géologique d’Allen.

Les spécimens décrits par Garberoglio et ses collègues sont trois maxillaires partiels (MML-PV 1064, MML-PV 1065 et MML-PV 1066). MML-PV 1064 est un maxillaire droit de teiioidé, MML-PV 1065 un maxillaire gauche d’iguanien pleurodonte et MML-PV 1066 un maxillaire gauche de scincoidé. La nature isolée et fragmentaire de ces spécimens ne permet pas de leur donner une identification taxonomique plus précise. Garberoglio et ses collègues réfèrent ainsi MML-PV 1064 à Teiioidea indet., MML-PV 1065 à Pleurodonta indet. et MML-PV 1066 à Scincoidea indet.

Le pleurodonte MML-PV 1065 était un petit végétivore tandis que le scincoidé MML-PV 1066 et le teiioidé MML-PV 1064 étaient des petits invertivores. Ces squamates ont vécu dans un environnement de plaines inondables à deltaïques, possiblement dans un archipel d’îles. Ils vivaient en compagnie de ptérosaures, de serpents, de sauropodes titanosaures, de nombreux hadrosauridés, du parankylosaurien Patagopelta, des abelisauridés Niebla et Quilmesaurus, du dromaeosauridé Austroraptor, de l’alvarezsauridé Bonapartenykus, d’oiseaux et de sphenodontiens.

Référence : Garberoglio, F.F.; Gómez, R.O.; Apesteguía, S.; Rougier, G.W., 2024, A Late Cretaceous lizard assemblage from the Allen Formation, northern Patagonia, Argentina. Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Garberoglio et al., 2024