Oryctodromeus est un genre de dinosaure ornithischien thescelosauridé décrit en 2007 par Varricchio et ses collègues, avec O. cubicularis pour espèce. Il est représenté par une multitude de spécimens découverts dans l’Albien-Cénomanien des formations géologiques de Blackleaf (Montana, Etats-Unis) et Wayan (Idaho, Etats-Unis). L’une des particularités d’Oryctodromeus est que certains de ses spécimens ont été découverts dans des terriers, indiquant que c’était un dinosaure fouisseur. Krumenacker et ses collègues effectuent ainsi une nouvelle description détaillée d’Oryctodromeus.

Krumenacker et ses collègues analysent ainsi les détails de l’anatomie d’Oryctodromeus cubicularis, en se basant sur l’holotype (MOR 1636a), le paratype (MOR 1636b) et les nombreux spécimens référés. Ils ont testé l’impact de leurs résultats sur le classement d’Oryctodromeus dans une analyse phylogénétique. Cette analyse classe Oryctodromeus comme un thescelosauridé orodrominé, taxon-soeur de Zephyrosaurus + Orodromeus. Les résultats de Krumenacker et ses collègues s’accordent ainsi avec les études précédentes portant sur les thescelosauridés.

Certains aspects de la morphologie d’Oryctodromeus attestent de son écologie particulière de creuseur de terriers. Ses scapulocoracoïdes sont fusionnés et robustes, avec des zones d’attachement musculaire bien développés sur la scapula. Son humérus est également plus robuste et son fémur possède une tête fémorale caractéristique. Ces adaptations indiquent la présence de muscles puissants pour creuser avec les membres antérieurs, ainsi que des membres postérieurs spécialisés pour être stables lorsque l’animal creuse.

Oryctodromeus possède également une une vertèbre sacrale additionnelle par rapport aux autres neornithischiens. Cette particularité aurait permis un renforcement de cette région du corps, permettant de mieux supporter les mouvements puissants des membres antérieurs. Finalement, Krumenacker et ses collègues notent que le bec d’Oryctodromeus était relativement étroit, ce qui indique une écologie alimentaire sélective ciblée sur un type bien particulier de végétaux. Il est néanmoins impossible de déterminer à l’heure actuelle quelle était la végétation exacte dont se nourrissait Oryctodromeus.

Oryctodromeus était donc un dinosaure végétivore bipède pouvant mesurer jusqu’à 3,3 mètres de longueur. Il était capable de creuser des terriers où il vivait en petits groupes familiaux. Oryctodromeus vivait dans un environnement de plaines inondables boisées en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, de squamates, de ptérosaures, de sauropodes, d’ornithopodes, d’ankylosaures, de neovenatoridés, de tyrannosauroidés et de dromaeosauridés
Références : Krumenacker, L.J.; Varricchio, D.J.; Organ, C.; Gardner, J.D.; Britt, B.B.; Boyd, C., 2024, Osteology and phylogenetic relationships of the mid-Cretaceous neornithischian dinosaur Oryctodromeus cubicularis Varricchio, 2007. Journal of Vertebrate Paleontology. e2330581.
Varricchio, D.J.; Martin, A.J.; Katsura, Y., 2007, First trace and body fossil evidence of a burrowing, denning dinosaur. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences. 274(1616): 1361-1368.
Toutes les images proviennent de Krumenacker et al., 2024