Ecologie alimentaire des ornithosuchidés

Les ornithosuchidés sont une famille d’archosauromorphes pseudosuchiens connue du trias supérieur d’Amérique du Sud et d’Europe. Cette famille comprend les genre Ornithosuchus, Riojasuchus, Dynamosuchus et Venaticosuchus. Ils se caractérisent par leur crâne massif, avec un prémaxillaire recourbé et des dents très grandes mais peu nombreuses. Leurs membres sont assez allongés mais robustes et terminés par des griffes de grande taille et fortement recourbées. Sennikov étudient ainsi l’anatomie unique des ornithosuchidés, qui témoigne d’une écologie alimentaire particulière.

Reconstitution squelettique de l’ornithosuchidé Dynamosuchus

Pour Sennikov, le faible nombre de dents très allongées des ornithosuchidés est une spécialisation pour saisir les proies en les mordant profondément. Des études précédentes ont démontré que la morsure des ornithosuchidés était puissante mais lente, ce qui aurait été un avantage pour une écologie alimentaire de charognard. Sennikov signale que les longues dents fines des ornithosuchidés ne sont pas compatibles avec une telle écologie, car les charognards ont des dents robustes pour broyer et racler les os.

Reconstitution des crânes des ornithosuchidés Riojasuchus (a), Dynamosuchus (b), Venaticosuchus (c) et Ornithosuchus (d) ; on remarque notamment leurs dents très allongées et leur prémaxillaire recourbé

L’anatomie des membres des ornithosuchidés indique qu’il s’agissait de quadrupèdes exclusifs incapables de se déplacer à de grandes vitesses. Sennikov suppose donc qu’il s’agissait de prédateurs chassant en embuscade qui attendaient leur proie avant de leur bondir dessus. Ils les saisissaient alors en s’aidant de leurs griffes recourbées, tout en leur assénant une morsure profonde fatale grâce à leurs longues dents. Cette écologie de prédateur spécialisé aux longues dents est par ailleurs convergente avec celle des félins à dents de sabre.

Photographie du crâne de l’holotype (PVL 3827) de Riojasuchus tenuiceps, montrant sa capacité de morsure ainsi que ses dents très allongées

Référence : Sennikov, A.G., 2024, Ornithosuchidae – Early Archosaurs with a Hyperspecialized Jaw Apparatus. Paleontology Journal. 58: 1-19.

Toutes les images proviennent de Sennikov, 2024

Laisser un commentaire