Nouveau sauropode : Titanomachya

Il y a quelques années, le squelette partiel d’un sauropode fut découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique de La Colonia (Chubut, Argentine). Jusque là, les sauropodes de cette formation étaient représentés par des spécimens isolés fragmentaires. Pérez-Moreno et ses collègues décrivent ainsi ce squelette comme l’holotype d’un nouveau taxon, qu’ils baptisent Titanomachya (la Titanomachie est la bataille menant à la fin des Titans, en référence au fait que Titanomachya est l’un des derniers titanosaures), avec T. gimenezi pour espèce.

Reconstitution squelettique de Titanomachya, montrant en bleu les éléments connus de l’holotype

L’holotype (MPEF Pv 11547) de Titanomachya gimenezi est un squelette partiel composé d’une vertèbre caudale, de 2 chevrons, de 6 côtes dorsales partielles, de l’humérus gauche, d’un fragment d’ilium, d’un fragment de pubis, des fémurs, des tibias, des fibulas et des astragales. Pérez-Moreno et ses collègues ne discutent pas du statut ontogénique de MPEF Pv 11547 mais il semble représenter un individu subadulte à adulte.

Photographies de plusieurs éléments de l’holotype (MPEF Pv 11547) de Titanomachya gimenezi

L’analyse phylogénétique de Pérez-Moreno et ses collègues a classé Titanomachya comme le taxon-soeur de Neuquensaurus + Saltasaurus au sein de Lithostrotia. Ces résultats classent Titanomachya comme un membre de Saltasauridae non-opisthocoelicaudiiné. En conséquence, Titanomachya est probablement un saltasauriné mais le manque de taxons saltasauridés dans l’analyse de Pérez-Moreno et ses collègues ne permet pas d’en être certain.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Pérez-Moreno et ses collègue, classant Titanomachya comme le taxon-soeur de Neuquensaurus + Saltasaurus

Titanomachya était un sauropode de très petite taille, mesurant environ 6 mètres de longueur. Sa taille est probablement indicatrice d’un nanisme, déjà observé chez de nombreux saltasaurinés (voir cet article), potentiellement dû à de fortes pressions environnementales ou une réduction de la taille de son environnement. Titanomachya vivait dans des plaines côtières en compagnie de tortues, de serpents, de sphenodontiens, de plésiosaures elasmosauridés et polycotylidés, d’autres sauropodes titanosaures, d’ornithopodes, d’ankylosaures et d’abelisauridés (y compris le genre Carnotaurus).

Référence : Pérez-Moreno, A.; Salgado, L.; Carballido, J.L.; Otero, A.; Pol, D., 2024, A new titanosaur from the La Colonia Formation (Campanian-Maastrichtian), Chubut Province, Argentina. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Pérez-Moreno et al., 2024

Laisser un commentaire