En 2021, le squelette partiel d’un stégosaure fut découvert dans le Bathonien de la formation géologique d’El Mers III (Fès-Boulemane, Maroc). La préparation et l’analyse de ce squelette permit de le distinguer d’Adratiklit, le seul stégosaure jusque là connu de la formation géologique d’El Mers III. Zafaty et ses collègues décrivent ainsi ce squelette comme l’holotype d’un nouveau taxon, qu’ils baptisent Thyreosaurus (« lézard-bouclier »), avec T. atlasicus pour espèce.

L’holotype (HIIUC-BN) de Thyreosaurus atlasicus est un squelette partiel désarticulé composé de 9 vertèbres dorsales, de 21 fragments de côtes dorsales, d’un fragment de l’extrémité proximale d’un fibula et de six plaques dermiques. Zafaty et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique sur deux ostéodermes et une côte de HIIUC-BN. Elle révèle la présence de lignes d’arrêt de croissance, d’un fort remodelage osseux mais encore d’une vascularisation de l’os. Zafaty et ses collègues en concluent que le spécimen HIIUC-BN était un individu subadulte.

L’analyse phylogénétique de Zafaty et ses collègues a classé Thyreosaurus au sein de Stegosauridae, comme le taxon-soeur de Dacentrurus chez Dacentrurinae. Cette position le rapproche beaucoup d’Adratiklit qui est lui aussi un dacentruriné. Zafaty et ses collègues considèrent que Thyreosaurus est distinct d’Adratiklit mais de futures études démontreront peut être que ces deux taxons sont des synonymes.

La principale particularité de Thyreosaurus réside dans la morphologie de ses ostéodermes (inconnus chez Adratiklit). Ils présentent des tailles variées et une forme subovale à subrectangulaire et étaient disposés en double rangée sur son dos. Ces caractéristiques sont classiques pour les stégosaures, mais les ostéodermes de Thyreosaurus ne sont pas ornementés de la même manière sur leurs deux faces. Cette ornementation asymétrique suggère une orientation couchée des plaques, une particularité pour l’instant unique à Thyreosaurus.

Thyreosaurus était un stégosaure d’assez grande taille, mesurant environ 6 mètres de longueur. La disposition particulière de ses ostéodermes devait jouer un rôle de défense face aux prédateurs en les tenant à distance. Thyreosaurus vivait en compagnie de théropodes, de sauropodes, de l’ankylosaure Spicomellus et du stégosaure Adratiklit.
Référence : Zafaty, O.; Oukassou, M.; Riguetti, F.; Company, J.; Bendrioua, S.; Tabuce, R.; Charrière, A.; Pereda-Suberbiola, X., 2024, A new stegosaurian dinosaur (Ornithischia: Thyreophora) with a remarkable dermal armour from the Middle Jurassic of North Africa. Gondwana Research.
Toutes les images proviennent de Zafaty et al., 2024