Redescription d’un spécimen de crocodylomorphe de Pologne

En 1972, Maryańska décrivit un museau presque complet provenant de l’Oxfordien de la formation géologique de Limestone Sponge (Łódźkie, Pologne). Elle attribua alors ce spécimen (MZ VIII Vr-72, surnommé « Załęcze Wielkie specimen ») à Peloneustes sp. En 2011, Ketchum et Benson constatèrent que MZ VIII Vr-72 n’appartenait pas à Peloneustes ni même à un pliosauridé, maisLire la suite « Redescription d’un spécimen de crocodylomorphe de Pologne »

Nouveau stégosaure : Thyreosaurus

En 2021, le squelette partiel d’un stégosaure fut découvert dans le Bathonien de la formation géologique d’El Mers III (Fès-Boulemane, Maroc). La préparation et l’analyse de ce squelette permit de le distinguer d’Adratiklit, le seul stégosaure jusque là connu de la formation géologique d’El Mers III. Zafaty et ses collègues décrivent ainsi ce squelette commeLire la suite « Nouveau stégosaure : Thyreosaurus »

Nouveau sauropode : Udelartitan

Dans les années 2000, des fouilles mirent au jour un squelette de sauropode près d’Araújo, dans le Campanien de la formation géologique de Guichon (Paysandú, Uruguay). En 2012, Soto et ses collègues le décrivirent avec le numéro de catalogue FC-DVP 1900, le référant à Saltasauridae indet. De nouvelles fouilles à Araújo permirent la découverte deLire la suite « Nouveau sauropode : Udelartitan »

Nouveau matériel et bioérosion d’Hyperodapedon

Hyperodapedon est un genre d’archosauromorphe rhynchosaure rhynchosauridé connu de six espèces valides : H. gordoni (l’espèce-type), H. huenei, H. huxleyi, H. mariensis, H. sanjuanensis et H. tikiensis. H. mariensis est présent dans le Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil). Cette espèce avait autrefois son propre genre, Macrocephalosaurus, maisLire la suite « Nouveau matériel et bioérosion d’Hyperodapedon »

Nouveau matériel de procolophonidé de Pologne

Les procolophonidés sont une famille de sauropsides parareptiles connus du permien supérieur au trias supérieur, sur l’ensemble du globe. Ce sont de petits quadrupèdes trapus aux écologies alimentaires variées. Dans l’Olénékien de Pologne, les procolophonidés sont représentés par 4 taxons (Procolina et 3 taxons sans nom) provenant d’une fissure de remplissage de la carrière deLire la suite « Nouveau matériel de procolophonidé de Pologne »

Nouveau matériel de ptérosaure d’Argentine

Les Ornithocheirae sont un groupe de ptérosaures comprenant les clades Anhangueria et Targaryendraconia. Dans l’Albien de la formation géologique de Lohan Cura (Neuquén, Argentine), les Ornithocheirae sont uniquement représentés par deux dents isolées (MCF-PVPH-741 et MCF-PVPH-743) et un ulna isolé (MCF-PVPH-881), respectivement décrits par Martinelli et ses collègues en 2007 et par Bellardini et CodorniúLire la suite « Nouveau matériel de ptérosaure d’Argentine »

Redescription d’un spécimen de Scelidosaurus d’Irlande du Nord

En 1980, Roger Byrne découvrit un fragment d’os de dinosaure dans l’Hettangien de la formation géologique de Waterloo Mudstone (Antrim, Irlande du Nord). Ce spécimen fut ensuite catalogué BELUM K3998, puis décrit en 2021 par Simms et ses collègues qui attribuèrent BELUM K3998 à cf. Scelidosaurus. Cette étude agrandissait alors l’aire de répartition de Scelidosaurus,Lire la suite « Redescription d’un spécimen de Scelidosaurus d’Irlande du Nord »

Synonymisation de Gyposaurus sinensis à Lufengosaurus huenei

Gyposaurus sinensis est une espèce de dinosaure sauropodomorphe décrite en 1941 par Young, en provenance du Sinémurien de la formation géologique de Lufeng (Yunnan, Chine). Il s’agissait alors d’une nouvelle espèce du genre Gyposaurus, originellement connu d’Afrique du Sud, avec G. capensis pour espèce-type. Young désigna 4 squelettes partiels (IVPP V24, IVPP V25, IVPP V26Lire la suite « Synonymisation de Gyposaurus sinensis à Lufengosaurus huenei »

Nouveau matériel d’ornithischiens d’Angleterre

Les ornithischiens sont un groupe de dinosaures très diversifié, qui comprend entre autres des formes basales, les heterodontosauridés, les thyreophores, les ornithopodes et les marginocéphales. Wills et ses collègues décrivent ainsi de nombreuses dents d’ornithischiens découvertes dans le Bathonien des formations géologiques de Chipping Norton (Gloucestershire), de Forest Marble (Dorset) et de White Limestone (Oxfordshire).Lire la suite « Nouveau matériel d’ornithischiens d’Angleterre »

Nouveau matériel de thyreophores d’Angleterre

Les thyreophores sont un groupe de dinosaures ornithischiens qui comprennent plusieurs taxons basaux ainsi que les ankylosaures et les stégosaures. Wills et ses collègues décrivent ainsi de nombreuses dents d’ornithischiens découvertes dans le Bathonien anglais (voir cet article). Parmi les dents analysées, ils identifient la présence de nombreuses dents attribuables à des thyreophores dans leLire la suite « Nouveau matériel de thyreophores d’Angleterre »