Les ankylosauridés sont une famille de dinosaures thyreophores ankylosaures connus du crétacé en Asie et en Amérique du Nord. Dans le Cénomanien du Canada, ils sont représentés par de nombreuses empreintes de pas et quelques fragments d’os. En 1993, un os de membre d’ankylosaure fut découvert dans une localité inconnue le long de la rivière Murray, dans le Cénomanien de la formation géologique de Dunvegan ou de Kaskapau (Colombie-Britannique, Canada). Cross et Arbour décrivent ainsi cet os comme un nouveau spécimen d’ankylosauridé.

Le spécimen décrit par Cross et Arbour est un fémur gauche (HH 2017.010.002). Il présente les caractéristiques typiques d’un fémur d’ankylosaure mais il est difficile de l’attribuer à une famille. Cross et Arbour notent qu’il est très similaire au fémur du nodosauridé Peloroplites mais aussi au fémur de l’ankylosauridé Crichtonpelta. Pour cette raison, ils attribuent HH 2017.010.002 à Ankylosauria indet. Cross et Arbour pensent tout de même que HH 2017.010.002 est plus similaire aux ankylosauridés, et donc qu’il représente un potentiel Ankylosauridae indet.

La taille du fémur HH 2017.010.002 indique qu’il aurait appartenu à un individu d’environ 5 mètres de longueur. La localité exacte de sa découverte étant inconnue, il est difficile de savoir dans quelle formation géologique il a été découvert. Quoi qu’il en soit, HH 2017.010.002 vivait dans un environnement de plaines inondables à deltaïques côtières. Il cohabitait avec des tortues, des crocodylomorphes, des ornithopodes, des théropodes et des ankylosaures nodosauridés.
Référence : Cross, E.G.; Arbour, V.M., 2024, An ankylosaur femur from the mid-Cretaceous of the Peace Region of northeastern British Columbia. Canadian Journal of Earth Sciences.
Toutes les images proviennent de Cross et Arbour, 2024