En 2005, le squelette postcrânien partiel d’un spinosauridé fut découvert dans l’Aptien d’une formation géologique sans nom du groupe Enciso (La Rioja, Espagne). Il fut initialement identifié comme un spécimen de Baryonyx et surnommé « Britney ». En 2018, Malafaia et ses collègues mentionnent la découverte de ce spécimen qu’ils identifient comme un baryonychiné. Isasmendi et ses collègues décrivent ainsi ce squelette comme l’holotype d’un nouveau taxon qu’ils baptisent Riojavenatrix (« chasseuse de La Rioja »), avec R. lacustris pour espèce.

L’holotype (CPI 1637-1648/1675-1677) de Riojavenatrix lacustris est un squelette partiel composé d’un fragment de vertèbre dorsale, du pubis gauche et de l’ischium droit, de l’extrémité proximale du fémur droit, du fémur gauche partiel, du tibia gauche, de la fibula gauche, de l’astragale gauche, d’un métatarsien III, d’un métatarsien II, de trois phalanges pédales et d’un unguéal pédal I. Isasmendi et ses collègues notent qu’un second spécimen de Riojavenatrix est actuellement en cours d’étude.

Isasmendi et ses collègues ont effectué une analyse ostéohistologique de l’holotype (CPI 1637-1648/1675-1677) de Riojavenatrix lacustris. Ils constatent la présence de lignes d’arrêt de croissance, de deux générations d’ostéons et d’un début de remodelage osseux. La coupe ostéohistologique étudiée est partielle, ce qui ne permet pas de connaître l’âge de CPI 1637-1648/1675-1677. Sa microstructure osseuse indique qu’il s’agit d’un individu subadulte encore en cours de croissance.

L’analyse phylogénétique d’Isasmendi et ses collègues classe Riojavenatrix chez les spinosauridés, dans une position mal résolue. Il s’agit probablement d’un baryonychiné basal mais il n’est pas exclu qu’il puisse s’agir d’un spinosauridé basal. Riojavenatrix représente l’un des plus jeunes baryonychinés connus. Il se caractérise aussi par le fait qu’il présente de nombreuses caractéristiques plesiomorphiques qui ne se retrouvent pas chez les autres baryonychinés.

L’holotype de Riojavenatrix était un animal mesurant environ 7,5 mètres de longueur, ce qui suppose une taille adulte de 9 mètres environ. Comme les autres baryonychinés, c’était un prédateur vivant près des berges, chassant des poissons, des crocodylomorphes et des dinosaures. Riojavenatrix vivait dans un environnement parsemé de lacs, de marais et de cours d’eau, en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, de sauropodes, d’autres théropodes et d’ornithopodes.

Référence : Isasmendi, E.; Cuesta, E.; Díaz-Martínez, I.; Company, J.; Sáez-Benito, P.; Viera, L. I.; Torices, A.; Pereda-Suberbiola, P., 2024, Increasing the theropod record of Europe: a new basal spinosaurid from the Enciso Group of the Cameros Basin (La Rioja, Spain). Evolutionary implications and palaeobiodiversity. Zoological Journal of the Linnean Society.
Malafaia, E.; Gasulla, J.M.; Escaso, F.; Narváez, I.; Sanz, J.L.; Ortega, F., 2018, New spinosaurid (Theropoda, Megalosauroidea) remains from the Arcillas de Morella Formation (upper Barremian) of Morella, Spain. Cretaceous Research. 92: 174-183.
Toutes les images proviennent d’Isasmendi et al., 2024, à l’exception de la dernière qui est une oeuvre d’Adrian Blázquez Riola