Les abelisauridés sont une famille de théropodes particulièrement abondante dans le crétacé supérieur d’Amérique du Sud. Aucasaurus, Elemgasem et Quilmesaurus sont trois abelisauridés d’Amérique du Sud présentant des pathologies jusque là non décrites. Aucasaurus provient du Campanien de la formation géologique d’Anacleto (Neuquén, Argentine), Elemgasem du Turonien-Coniacien de la formation géologique de Portezuelo (Neuquén, Argentine) et Quilmesaurus du Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Allen (Río Negro, Argentine). Baiano et ses collègues décrivent ainsi les pathologies affectant Aucasaurus, Elemgasem et Quilmesaurus.

Baiano et ses collègues notent que le spécimen pathologique d’Aucasaurus est l’holotype (MCF-PVPH-236) d’A. garridoi, la seule espèce du genre. Chez MCF-PVPH-236, deux vertèbres caudales sont fusionnées entre elles au niveau du centrum, et sont également fusionnées avec un chevron. Un scan CT du spécimen et son analyse morphologique permettent à Baiano et ses collègues de donner un diagnostic à cette pathologie. Selon eux, il s’agit d’une maladie congénitale de type bloc vertébral, où une anomalie de développement chez MCF-PVPH-236 a empêché la séparation des deux vertèbres et du chevron.

Le spécimen pathologique d’Elemgasem est l’holotype (MCF-PVPH-380) d’E. nubilus, la seule espèce du genre. Chez MCF-PVPH-380, trois vertèbres caudales médianes sont fusionnées entre elles et deux vertèbres caudales postérieures sont également fusionnées entre elles. La fusion des éléments montre des signes d’une réaction périostée, c’est-à-dire une sur-ossification de l’os. Baiano et ses collègues interprètent cette pathologie comme étant une spondylarthropathie, c’est-à-dire une pathologie articulaire de type rhumatisme inflammatoire.

Baiano et ses collègues indiquent que le spécimen pathologique de Quilmesaurus est l’holotype (MPCA-PV-100) de Q. curriei, la seule espèce du genre. Aucune pathologie n’est en apparence visible sur le spécimen, mais l’ostéohistologie du tibia droit de MPCA-PV-100 révèle la présence d’une microstructure particulière. Baiano et ses collègues remarquent la présence d’os fibrolamellaire radial, caractérisé par une formation rapide et vascularisée, radialement ou perpendiculairement à l’os. La présence d’os fibrolamellaire radial chez MPCA-PV-100 est inhabituelle et probablement pathologique. Toutefois, Baiano et ses collègues ne sont pas en mesure de diagnostiquer cette pathologie.

Les pathologies des abelisauridés étaient jusque là très mal documentées, seulement bien connues pour le genre Majungasaurus. Baiano et ses collègues rapportent la présence de pathologies de type spondylarthropathie et maladie congénitale pour les abelisauridés. A noter que la spondylarthropathie affectant l’holotype (MCF-PVPH-380) d’Elemgasem nubilus est la première de ce type à être rapportée chez un théropode non-avien.

Référence : Baiano, M.A.; Cerda, I.A.; Bertozzo, F.; Pol, D., 2024, New information on paleopathologies in non-avian theropod dinosaurs: a case study on South American abelisaurids. BMC Ecology and Evolution. 24: 6.
Toutes les images proviennent de Baiano et al., 2024