Platecarpus est un genre de mosasauridé plioplatecarpiné connu de nombreux spécimens du crétacé supérieur d’Amérique du Nord, et de fossiles plus fragmentaires d’Europe et d’Afrique. Il s’agit d’un genre de mosasauridé généraliste, assez abondant et connu d’une seule espèce : Platecarpus tympaniticus. Rempert et ses collègues décrivent ainsi deux nouveaux spécimens de Platecarpus, découverts dans le Campanien de la formation géologique de Demopolis Chalk (Mississippi, Etats-Unis).

Les spécimens décrits par Rempert et ses collègues sont deux dents (REMPC M0193 et REMPC M0194). Ces dents sont sans aucun doute des dents de mosasauridés, et sont identiques aux dents de Platecarpus et de Selmasaurus. Etant donné que Platecarpus a déjà été mentionné dans la formation géologique de Demopolis Chalk, Rempert et ses collègues préfèrent attribuer REMPC M0193 et REMPC M0194 à cf. Platecarpus.

Platecarpus était un mosasaure de taille moyenne qui vivait près des côtes, pouvant faire figure de proie pour les mosasaures de plus grande taille. Sa dentition indique qu’il chassait de préférence les poissons et les céphalopodes. Dans la formation géologique de Demopolis Chalk, Platecarpus vivait en compagnie de tortues, d’autres mosasaures et de plésiosaures elasmosauridés.
Référence : Rempert, T.H.; Martens, B.P.; Vinkeles Melchers, A.P.M., 2024, New Mosasaur remains from the Upper Cretaceous of Mississippi. The Mosasaur – the Journal of the Delaware Valley Paleontological Society. 13: 79‑90.
La première image est une oeuvre de GetAwayTrike et la deuxième image provient de Rempert et al., 2024