En 2009, Novas et ses collègues annoncèrent en conférence la découverte d’un sauropodomorphe proche de Plateosauria dans le Norien de la formation géologique de Maleri (Telangana, Inde). En 2010, Novas et ses collègues décrivirent ce spécimen comme l’holotype (ISIR 274) du nouveau genre Jaklapallisaurus, avec J. asymmetrica pour espèce. Ils classèrent alors Jaklapallisaurus chez les plateosauridés. Son classement varia ensuite au sein de Plateosauria, jusqu’à ce que Müller et ses collègues créent la famille des unaysauridés en 2018, où ils classèrent Jaklapallisaurus. Ezcurra et ses collègues redécrivent ainsi en détail Jaklapallisaurus, afin de revenir sur son classement.

Ezcurra et ses collègues notifient tout d’abord que le nom d’espèce asymmetrica est incorrect car il s’agit d’une terminaison féminine, alors que Jaklapallisaurus est un nom masculin. Par conséquent, ils modifient ce nom en asymmetricus, ce qui crée la nouvelle combinaison Jaklapallisaurus asymmetricus, qui est grammaticalement correcte. Ezcurra et ses collègues décrivent ensuite en détail l’holotype (ISIR 274) de J. asymmetricus, qui se compose d’une vertèbre dorsale, d’une vertèbre caudale, de l’extrémité distale du fémur droit, du tibia droit, de l’astragale droite, des métatarsiens droits et des phalanges pédales droites I-1 et II-1.

Ezcurra et ses collègues déterminent que ISIR 274 représente un individu qui a atteint la maturité squelettique. Il s’agit donc très probablement d’un adulte. Lors de la description originale de Jaklapallisaurus en 2010, Novas et ses collègues lui avaient référé un spécimen. Il s’agit de l’extrémité distale d’un fémur droit (ISIR 279) découverte dans le Norien de la formation géologique de Dharmaram (Telangana, Inde). Ezcurra et ses collègues indiquent que ce spécimen ne peut être référé avec confiance à J. asymmetricus. Il s’agit donc d’un spécimen de Plateosauria indet. en l’attente de découvertes plus complètes.

Sur la base de la redescription de l’holotype de J. asymmetricus, Ezcurra et ses collègues ont noté l’ensemble de ses caractéristiques distinctives. Sur la base de ces observations, ils ont effectué une analyse phylogénétique pour connaître leur impact sur le classement de Jaklapallisaurus. Il en résulte que Jaklapallisaurus est classé chez les unaysauridés, en taxon-soeur de Macrocollum. Ce résultat est cohérent avec les autres analyses phylogénétiques les plus récentes, et confirme la position de Jaklapallisaurus chez Unaysauridae.

Jaklapallisaurus était un sauropodomorphe d’assez petite taille, mesurant environ 3 mètres de longueur. Bien que ses vertèbres cervicales sont inconnues, il présentait probablement un cou allongé qui lui aurait permis d’accéder à de la végétation en hauteur. Il occupait ainsi une niche écologique bien distincte des autres végétivores de son environnement. Jaklapallisaurus vivait dans un environnement assez humide, parcouru de cours d’eau. Il cohabitait avec des phytosaures, des aetosaures (y compris Venkatasuchus) et des théropodes.
Références : Ezcurra, M.D.; Müller, R.T.; Novas, F.E.; Chatterjee, S., 2023, Osteology of the sauropodomorph dinosaur Jaklapallisaurus asymmetricus from the Late Triassic of central India. The Anatomical Record.
Novas, F.E.; Chatterjee, S.; Ezcurra, M.D.; Kutty, T.S., 2009, New dinosaur remains from the Late Triassic of Central India. Journal of Vertebrate Paleontology. 29: 156A.
Novas, F.E.; Ezcurra, M.D.; Chatterjee, S.; Kutty, T.S., 2010, New dinosaur species from the Upper Triassic Upper Maleri and Lower Dharmaram formations of Central India. Earth and Environmental Science Transactions of the Royal Society of Edinburgh. 101(3-4): 333–349.
Toutes les images proviennent d’Ezcurra et al., 2023, à l’exception de la troisième qui provient de Novas et al., 2010