Nouveau matériel de Citipes dans le contenu stomacal d’un Gorgosaurus

Citipes est un genre de théropode oviraptorosaure caenagnathidé connu du Campanien de la formation géologique de Dinosaur Park (Alberta, Canada). Citipes a été décrit en 2020 par Funston et ses collègues, avec C. elegans pour espèce-type. Il est connu de plusieurs spécimens comprenant des éléments des membres postérieurs, du bassin et des mâchoires. En 2022, Voris et ses collègues décrivirent un nouveau spécimen (TMP 2009.12.14) du tyrannosauridé Gorgosaurus libratus. Therrien et ses collègues décrivent ainsi le contenu stomacal de ce spécimen, qui contient deux nouveaux spécimens de Citipes.

Photographies du spécimen TMP 2009.12.14 de Gorgosaurus libratus, avec dans l’encadré rouge les restes des deux individus de Citipes elegans préservés dans le contenu stomacal

Le spécimen TMP 2009.12.14 de Gorgosaurus libratus est un squelette partiel très bien préservé, comprenant le crâne, le bassin, la ceinture scapulaire gauche, des vertèbres cervicales, dorsales et sacrales ainsi que des côtes et des gastralias. L’analyse ostéohistologique ainsi que la morphologie de TMP 2009.12.14 indiquent que c’était un individu juvénile. Le nombre de lignes d’arrêt de croissance sur ses os révèle qu’il était âgé d’entre 5 et 7 ans à sa mort. Therrien et ses collègues notent la présence de deux individus d’oviraptorosaures dans la cage thoracique de TMP 2009.12.14.

Dessin interprétatif (C) du spécimen TMP 2009.12.14 de Gorgosaurus libratus, avec dans l’encadré rouge les restes des deux individus de Citipes elegans préservés dans le contenu stomacal ; Coupe ostéohistologique (D) du spécimen TMP 2009.12.14 de Gorgosaurus libratus, montrant la présence de 5 à 7 lignes d’arrêt de croissance (flèches blanches)

Le premier individu, situé dans la partie postérieure de la cage thoracique, se compose de vertèbres caudales, d’unguéaux manuels, d’un membre postérieur presque complet et d’un fémur partiel. Le second individu, situé dans la partie antérieure de la cage thoracique, se compose des deux membres postérieurs presque complets. Therrien et ses collègues ont identifié ces deux spécimens comme des spécimens de Citipes elegans. L’analyse ostéohistologique de ces deux individus indique qu’il s’agit de deux juvéniles âgés de moins d’un an lors de leur mort.

Photographie (A) et dessin interprétatif (B) du contenu stomacal du spécimen TMP 2009.12.14 de Gorgosaurus libratus, montrant les deux spécimens de Citipes elegans qui s’y trouvent (en bleu l’individu situé dans la partie antérieure de la cage thoracique, et en vert l’individu situé dans sa partie postérieure)

Ces deux nouveaux spécimens de Citipes représentent les spécimens les plus complets connus de ce genre. Ils renseignent de nouvelles caractéristiques pour des os jusque là inconnus pour ce taxon. Ainsi, les vertèbres caudales, les unguéaux manuels et plusieurs éléments des membres postérieurs sont désormais connus chez Citipes. Therrien et ses collègues ne se sont toutefois pas concentrés sur les implications de cette découverte sur notre meilleure connaissance de Citipes.

Coupes ostéohistologiques des deux spécimens de Citipes elegans préservés dans le contenu stomacal de du spécimen TMP 2009.12.14 de Gorgosaurus libratus (B- individu situé dans la partie postérieure ; C- individu situé dans la partie antérieure), montrant qu’aucun des deux individus ne présente de lignes d’arrêt de croissance, et donc qu’ils sont âgés de moins d’un an

Therrien et ses collègues affirment que ces deux Citipes elegans représentent le contenu stomacal du spécimen TMP 2009.12.14 de Gorgosaurus libratus. L’individu situé dans la partie postérieure de la cage thoracique présente une altération plus prononcée de ses tissus osseux par rapport à l’individu situé dans la partie antérieure. Cela s’explique par le fait que la digestion de cet individu était plus avancée, et donc qu’il avait été ingéré bien avant le second individu. Therrien et ses collègues estiment à environ une semaine l’intervalle entre l’ingestion des deux Citipes par le Gorgosaurus.

Détails de la surface des os du spécimen TMP 2009.12.14 de Gorgosaurus libratus (A) et des deux spécimens de Citipes elegans préservés dans son contenu stomacal (B- individu situé dans la partie antérieure ; C- individu situé dans la partie postérieure), montrant l’usure des os des spécimens de Citipes, qui indique le début de leur digestion ; on note que l’individu situé dans la partie postérieure de la cage thoracique présente une usure plus marquée, signe qu’il a été digéré bien avant le second individu

Ce contenu stomacal présente plusieurs implications pour l’écologie alimentaire de Gorgosaurus. La présence de deux animaux de la même espèce, du même âge et de la même taille ingérés lors d’événements distincts suggère une préférence alimentaire des juvéniles Gorgosaurus pour les caenagnathidés juvéniles. De plus, les Citipes n’ont pas été entièrement ingérés, et il apparait que ces individus ont été démembrés afin d’ingérer de préférence les membres postérieurs, riches en muscles. La digestion partielle des os indique également que les tyrannosauridés juvéniles digéraient les os, et qu’ils ne les régurgitaient pas comme c’est le cas chez les coelurosaures plus dérivés.

Reconstitution squelettique du spécimen du spécimen TMP 2009.12.14 de Gorgosaurus libratus, ainsi que des deux spécimens de Citipes elegans présents dans son contenu stomacal (en bleu les os connus du spécimen TMP 2009.12.14)

Therrien et ses collègues présentent ainsi le premier contenu stomacal d’un individu juvénile de tyrannosauridé. Ils supposent que ces juvéniles préféraient se nourrir de petites proies fuyant les prédateurs plutôt que de se défendre comme les caenagnathidés, les ornithopodes thescelosauridés et les pachycephalosauridés. Ils n’auraient pas chassé des proies plus grosses et plus dangereuses comme les ceratopsidés et les hadrosauridés. Cette découverte montre aussi un comportement de prédateur solitaire, car ces Citipes étaient trop petits pour être partagés avec un autre Gorgosaurus.

Reconstitution du vivant d’un Gorgosaurus juvénile qui se nourrit d’un membre postérieur de Citipes, par Julius Csotonyi

Références : Therrien, F.; Zelenitsky, D.K.; Tanaka, K.; Voris, J.T.; Erickson, G.M.; Currie, P.J.; Debuhr, C.L.; Kobayashi, Y., 2023, Exceptionally preserved stomach contents of a young tyrannosaurid reveal an ontogenetic dietary shift in an iconic extinct predator. Science Advances. 9(49): eadi0505.

Funston, G.F., 2020, Caenagnathids of the Dinosaur Park Formation (Campanian) of Alberta, Canada: anatomy, osteohistology, taxonomy, and evolution. Vertebrate Anatomy Morphology Palaeontology. 8: 105–153.

Voris, J.T.; Zelenitsky, D.K.; Therrien, F.; Ridgely, R.C.; Currie, P.J.; Witmer, L.M., 2022, Two exceptionally-preserved juvenile specimens of Gorgosaurus libratus (Tyrannosauridae: Albertosaurinae) provide new insight into the timing of ontogenetic changes in tyrannosaurids. Journal of Vertebrate Paleontology. 41: e2041651.

Toutes les images proviennent de Therrien et al., 2023, à l’exception de la dernière qui est une oeuvre de Julius Csotonyi

Laisser un commentaire