Les neosuchiens sont un groupe de crocodylomorphes connus sur la quasi-totalité du globe depuis le jurassique. Ils comprennent notamment les crocodiliens actuels, mais aussi des groupes fossiles comme Tethysuchia, Goniopholididae, Hylaeochampsidae ou encore Paralligatoridae. Les neosuchiens sont très bien connus, mais leur origine biogéographique reste floue, car les plus vieux fossiles de neosuchiens sont rares et fragmentaires. Groh et ses collègues analysent ainsi en détail l’origine biogéographique de tous les grands clades de Neosuchia.

Groh et ses collègues ont traité les données fossiles selon la localisation spatio-temporelle et la position phylogénétique des taxons. Ils ont ensuite utilisé des modèles d’analyse biogéographique pour retracer les origines les plus probables de chaque clade d’après ces données. Groh et ses collègues remarquent que l’évolution de Neosuchia s’est principalement faite sur la base la dispersion. La vicariance (spéciation par l’apparition de barrières géographiques, ici la fragmentation de la Pangée) n’y a joué un rôle principal qu’au début de leur histoire évolutive, au jurassique.

Groh et ses collègues ont estimé que l’origine biogéographique la plus probable de Neosuchia serait l’Europe ou l’Amérique du Nord, à la fin du trias. Les goniopholididés seraient originaires d’Europe ou d’Amérique du Nord, au jurassique inférieur. Les tethysuchiens ont une origine biogéographique peu claire, mais il est certain qu’ils se sont dispersés en Afrique du Nord au cours du jurassique moyen ou du crétacé inférieur. Les dyrosauridés seraient originaires d’Afrique du Nord, au début du crétacé supérieur.

Groh et ses collègues ont estimé que l’origine biogéographique la plus probable d’Eusuchia serait l’Europe, au jurassique supérieur ou au crétacé inférieur. Les Crocodylia seraient originaires d’Europe ou d’Amérique du Nord, au crétacé inférieur ou supérieur. Les alligatoroidés, les crocodyloidés et les caimaninés seraient originaires d’Amérique du Nord, du crétacé supérieur. Les diplocynodontinés seraient originaires d’Amérique du Nord, d’Europe ou d’Asie, au crétacé supérieur. Enfin, les gavialoidés seraient originaires d’Europe ou de l’est de l’Amérique du Nord, au crétacé supérieur.
Référence : Groh, S.S.; Upchurch, P.; Day, J.J.; Barrett, P.M., 2023, The biogeographic history of neosuchian crocodiles and the impact of saltwater tolerance variability. Royal Society open science. 10(10): 10230725.
Toutes les images proviennent de Groh et al., 2023, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman