Analyse ostéohistologique de Liaoningvenator

Liaoningvenator est un genre de théropode troodontidé décrit en 2017 par Shen et ses collègues, avec L. curriei pour espèce. Son holotype et unique spécimen connu est un squelette presque complet (DNHM D3012). Lors de sa description, Shen et ses collègues avaient alors analysé l’ostéohistologie de Liaoningvenator avec une coupe histologique de son tibia droit. Cette étude déplorait alors le manque de comparaisons possibles avec les autres genre de théropodes, car les coupes histologiques se concentraient souvent sur les fémurs. Pour cette raison, Martin et ses collègues analysent ainsi en détail les coupes histologiques de plusieurs autres éléments du squelette de l’holotype (DNHM D3012) de L. curriei.

Photographie de l’holotype (DNHM D3012) de Liaoningvenator curriei et coupe ostéohistologique de son tibia droit (les flèches rouges indiquent les lignes d’arrêt de coissance)

Les os de l’holotype (DNHM D3012) de Liaoningvenator curriei analysés par Martin et ses collègues sont deux gastralias, une côte, la scapula gauche, l’humérus gauche, le radius gauche, la phalange II-3 gauche, un fémur, les tibias, la fibula gauche et le métatarsien II droit. Selon les os étudiés, le nombre de lignes d’arrêt de croissance n’est pas le même. Cela s’explique par des taux de croissance et un degré de remodelage différent selon les os. Les gastralias n’ont pas de lignes d’arrêt de croissance, la côte en présente un et les éléments appendiculaires en présentent une à quatre. Martin et ses collègues en concluent que DNHM D3012 était un subadulte âgé d’au moins 5 ans à sa mort.

Coupe ostéohistologique de la scapula gauche de l’holotype (DNHM D3012) de Liaoningvenator curriei ; on note la présence de quatre lignes d’arrêt de croissance (LAG, flèches rouges)

Martin et ses collègues notent que les éléments des membres antérieurs (scapula et radius) ainsi que le métatarsien de DNHM D3012 ont des taux de croissance similaires et plus élevés que le tibia et la fibula au cours de la première phase de croissance. Ces différences de taux de croissance indiquent que les membres antérieurs de Liaoningvenator ont grandi plus vite que ses membres postérieurs. Cette stratégie de croissance est identique à celle des autres deinonychosauriens terrestres, mais contraire à celle des taxons planeurs ou semi-aquatiques. Martin et ses collègues en déduisent que la croissance plus lente des membres postérieurs de Liaoningvenator est due à sa locomotion terrestre qui a exercé une force motrice affectant la croissance.

Graphiques présentant les taux de croissance des os des membres de plusieurs deinonychosauriens ; on constate que chez les taxons terrestres (Liaoningvenator et Buitreraptor), les os des membres antérieurs grandissent plus vite que ceux des membres postérieurs. Chez les formes planeuses (Wulong et Anchiornis), les os des membres postérieurs grandissent plus vite ou à la même vitesse que ceux des membres antérieurs

Au cours de l’ontogénèse, la fibula et le métatarsien II ont vu leurs taux de croissance ralentir rapidement, alors que les taux de croissance du tibia et de la scapula sont restés stables plus longtemps. Martin et ses collègues notent que la stratégie de croissance de Liaoningvenator est une stratégie de transition, entre les premiers troodontidés qui ont une croissance rapide sur une courte période, et les troodontidés dérivés qui maintiennent un taux de croissance élevé pendant une période plus longue. Liaoningvenator aurait eu un taux de croissance élevé au cours des premières années de sa vie, puis ce taux aurait ralenti progressivement.

Reconstitution du vivant de Liaoningvenator

Références : Martin, D.; Caizhi, S.; Kundrát, M., 2023, Intraindividual variability of the histological, chronological and growth patterns in post-cranial elements of Liaoningvenator curriei (Paraves: Troodontidae). Historical Biology.

Shen, C.; Zhao, B.; Gao, C.; Lü, J.; Kundrát, M.; Gao, H., 2017, A new troodontid dinosaur (Liaoningvenator curriei gen. et sp. nov.) from the early cretaceous Yixian Formation of Western Liaoning Province, China. Acta Geoscientica Sinica. 38(3): 763–780.

Toutes les images proviennent de Martin et al., 2023 à l’exception de la première et de la dernière qui proviennent de Shen et al., 2017

Laisser un commentaire