Analyse du crâne de Shuvosaurus

Shuvosaurus est un genre de pseudosuchien shuvosauridé décrit en 1993 par Chatterjee, avec S. inexpectatus pour espèce-type. Ses fossiles ont été découverts dans le Norien de la formation géologique de Cooper Canyon (Texas, Etats-Unis). L’holotype (TTU-P9280) de Shuvosaurus inexpectatus est un crâne presque complet, tandis que deux crânes partiels (TTU-P9281 et TTU-P9282) ont été désignés paratypes. De nombreux éléments crâniens et postcrâniens provenant de la localité-type ont par la suite été référés à S. inexpectatus. Le crâne de Shuvosaurus est très bien documenté mais n’a jamais été étudié en détail. Pour cette raison, Lehane analyse ainsi l’anatomie crânienne de Shuvosaurus.

Arbre phylogénétique montrant le classement de Shuvosaurus au sein de Poposauroidea

Lehane a mis en évidence de nombreux caractères crâniens spécifiques aux shuvosauridés ou à Shuvosaurus. Comme Effigia, l’autre shuvosauridé pour lequel le crâne est connu, Shuvosaurus présente des mâchoires édentées avec des sites d’attaches pour un bec kératineux (appelés rhamphothèque). Shuvosaurus avait de grandes orbites, ce qui lui aurait conféré de grands yeux et donc une bonne vue. Ce qui différencie principalement le crâne de Shuvosaurus de celui d’Effigia réside dans le fait que le museau de Shuvosaurus est plus étroit et plus profilé que celui d’Effigia.

Reconstitution du crâne de Shuvosaurus inexpectatus à partir de l’holotype (TTU-P9280) et des paratypes (TTU-P9281 et TTU-P9282)

Lehane a réalisé un endocaste de l’endocrâne de Shuvosaurus inexpectatus, en se basant sur la boîte crânienne des crânes TTU-P9280 et TTU-P9282. A partir de l’endocaste, il lui a été possible d’analyser une partie du cerveau de Shuvosaurus. Lehane constate que les bulbes olfactifs de Shuvosaurus sont longs et élargis, ce qui suggère que son odorat était bien développé. Les lobes flocculaires de Shuvosaurus sont assez grands, ce qui indique qu’il avait un bon équilibre et une bonne coordination des yeux. Ces caractéristiques permettent une vie active avec un regard stabilisé.

Endocaste de Shuvosaurus inexpectatus, montrant ses grands bulbes olfactifs allongés (ob) et ses grands lobes flocculaires (fl)

Lehane indique que l’anatomie crânienne de Shuvosaurus porte de nombreux traits qui permettent de mieux connaître son écologie. Comme cela a déjà été suggéré, Lehane signale que le bec édenté de Shuvosaurus est une caractéristique d’un régime alimentaire végétivore. Selon lui, Shuvosaurus se serait nourri de végétaux assez tendres, en se servant de son odorat affuté et ses grands yeux pour trouver plus facilement de la nourriture. Sa coordination du regard et son bon équilibre indiquent que Shuvosaurus était un bipède actif, capable de courir et de se déplacer agilement.

Références : Lehane, J.R., 2023, Cranial anatomy of Shuvosaurus inexpectatus, an edentulous poposauroid pseudosuchian from the Late Triassic of Texas. Historical Biology.

Chatterjee, S., 1993, Shuvosaurus, a new theropod. National Geograph Research & Exploration. 9(3): 274–285.

Toutes les images proviennent de Lehane et al., 2023

Laisser un commentaire