Nouveau matériel de troodontidé du Mexique

Les troodontidés sont des théropodes de petite taille, chasseurs de petits animaux, connus de la plupart des faunes du crétacé. Dans le crétacé supérieur du Mexique, peu de restes de troodontidés ont été découverts et le matériel décrit se limite jusque là à des dents isolées. En 2007, Martha Aguillón-Martínez découvrit du matériel crânien de troodontidé dans le Campanien de la formation géologique de Cerro del Pueblo (Coahuila, Mexique). Aguillón-Martínez et Rivera-Sylva décrivent ainsi ce spécimen, qui représente le premier matériel crânien de troodontidé décrit du Mexique.

Photographies du spécimen CPC 2973, référé à Troodontidae indet. par Aguillón-Martínez et Rivera-Sylva

Le spécimen décrit par Aguillón-Martínez et Rivera-Sylva est un frontopariétal (CPC 2973). Sa morphologie correspond à celle des troodontidés, et se rapproche beaucoup de celle des taxons dérivés. Une comparaison morphologique détaillée révèle que CPC 297 est probablement un taxon distinct proche de Latenivenatrix. Néanmoins, ce spécimen est trop incomplet pour recevoir un nom, Aguillón-Martínez et Rivera-Sylva se contentent de référer CPC 297 à Troodontidae indet.

Comparaison du frontopariétal CPC 2973 (a) avec les frontopariétaux de Latenivenatrix (b) et de Saurornithoides (c) ; on note la ressemblance entre CPC 2973 et Latenivenatrix

Le troodontidé CPC 297 aurait mesuré environ 2,6 mètres de longueur, ce qui est une taille proche de celle des autres troodontidés dérivés. Ce petit prédateur vivait dans une plaine inondable côtière en compagnie d’une faune similaire à celle rencontrée au sud des Etats-Unis, composée d’hadrosaures, de thescelosauridés, de cératopsiens, d’ankylosaures, d’ornithomimosaures, de troodontidés, de dromaeosauridés et de tyrannosauridés.

Référence : Aguillón-Martínez, M.C.; Rivera-Sylva, H.E., 2023, A Troodontid (Theropoda: Troodontidae) Neurocranium from the Cerro del Pueblo Formation (Late Campanian) of Coahuila, Mexico. Paleontología Mexicana. 12(2): 99-105.

Toutes les images proviennent d’Aguillón-Martínez et Rivera-Sylva, 2023

Laisser un commentaire