Nanhsiungchelys est une tortue cryptodire nanhsiungchelyidé décrite en 1966 par Ye, sur la base d’un squelette partiel (IVPP V3106) découvert dans le crétacé supérieur de la formation géologique de Dafeng (Guangdong, Chine). Son espèce-type est Nanhsiungchelys wuchingensis. Ke et ses collègues décrivent ainsi une nouvelle espèce de Nanhsiungchelys, N. yangi, sur la base d’un squelette partiel également découvert dans la formation géologique de Dafeng (Guangdong, Chine). A noter que la formation géologique de Dafeng appartient à la formation géologique de Nanxiong selon la stratigraphie la plus souvent employée.

L’holotype (CUGW VH108) de Nanhsiungchelys yangi se compose du crâne et des parties antérieures de la dossière et du plastron. Le réseau d’ornementations à la surface du crâne et de la carapace est caractéristique des Nanhsiungchelyidae. Certains détails morphologiques rendent CUGW VH10 attribuable à Nanhsiungchelys, mais le spécimen possède plusieurs différences avec N. wuchingensis.

Ke et ses collègues ont testé les résultats de leurs comparaisons morphologiques dans une analyse phylogénétique. Cette analyse a retrouvé les nanhsiungchelyidés comme un clade bien résolu, avec Nanhsiungchelys en taxon-sœur d’Anomalochelys. N. yangi est retrouvé en espèce-sœur de N. wuchingensis, validant ainsi son attribution au genre Nanhsiungchelys.

Nanhsiungchelys se caractérise notamment par des processus antérolatéraux à l’avant de sa dossière. La fonction de ces processus est toujours sujette à débat, et reste largement obscure. Ke et ses collègues suggèrent que leur fonction principale était très probablement la protection, mais qu’ils ont également pu être utilisés lors de combats intraspécifiques. Ils proposent également une autre hypothèse qui stipule que les processus antérolatéraux de Nanhsiungchelys pourraient avoir eu une fonction de réduction de la traînée lors de la nage dans l’eau. En effet, ces processus ont rendu la partie antérieure de la carapace plus profilée.

D’après les proportions du crâne de son holotype, Nanhsiungchelys yangi aurait eu une carapace d’environ 55 centimètres de longueur. C’était probablement une tortue aquatique d’eau douce, bien que l’écologie des nanhsiungchelyidés soit encore largement méconnue et débattue. Nanhsiungchelys yangi vivait proche d’un site de nidification pour de nombreux dinosaures, en compagnie d’autres tortues et du thérizinosaure Nanshiungosaurus.
Références : Ke, Y.; Rahman, I.A.; Song, H.; Hu, J.; Niu, K.; Lou, F.; Li, H.; Han, F., 2023, A new species of Nanhsiungchelys (Testudines: Cryptodira: Nanhsiungchelyidae) from the Upper Cretaceous of Nanxiong Basin, China. PeerJ. 11: e15439.
Yeh, H.-K., 1966, A new Cretaceous turtle of Nanhsiung, Northern Kwangtung. Vertebrata PalAsiatica. 10(2): 191–200.
Toutes les images proviennent de Ke et al., 2023
2 commentaires sur « Nouvelle espèce de tortue : Nanhsiungchelys yangi »