Nouveau matériel de nodosauridé d’Antarctique

En 2015, une expédition paléontologique sur l’île James Ross mit au jour de nouveaux restes d’ankylosaures dans le Campanien de la formation géologique de Snow Hill Island. Le site de la découverte est très proche du site qui a livré l’holotype et seul spécimen connu d’Antarctopelta. Antarctopelta est un ankylosaure parankylosaurien et était jusqu’ici le seul ankylosaure connu de l’Antarctique. Brum et ses collègues décrivent ainsi ces nouveaux restes d’ankylosaures.

Photographies et coupes ostéohistologiques des ostéodermes CAV-A4 (A), CAV-A5 (B) et CAV-A10 (C) référés à Nodosauridae indet. par Brum et ses collègues

Le matériel décrit par Brum et ses collègues se compose de trois ostéodermes isolés (CAV-A4, CAV-A5 et CAV-A10). Dans le cadre d’une étude de la microstructure osseuse des ostéodermes des ankylosaures, l’ostéohistologie de CAV-A4, CAV-A5 et CAV-A10 a été analysée par Brum et ses collègues (voir cet article pour plus de détails). La combinaison des données ostéohistologiques et morphologiques permet d’identifier CAV-A4 CAV-A5, et CAV-A10 comme des ostéodermes de nodosauridés. Toutefois, étant des éléments isolés et peu informatifs taxonomiquement, ils ont été référés à Nodosauridae indet. Brum et ses collègues ont également pu estimer que CAV-A4 et CAV-A5 représentent des individus juvéniles à subadultes, et que CAV-A10 représente un individu subadulte.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Brum et ses collègues, classant les ostéodermes CAV-A4, CAV-A5 et CAV-A10 au sein de Nodosauridae, sur la base de leurs caractéristiques ostéohistologiques ; Il faut noter que ces seuls caractères ne permettent pas d’être certain du classement précis de ces ostéodermes au sein de Nodosauridae

Les nodosauridés CAV-A4, CAV-A5 et CAV-A10 vivaient dans des forêts denses, avec un climat assez clément mais aussi de longues périodes d’hiver polaire. Ils coexistaient avec le théropode paravien Imperobator, les ornithopodes elasmariens Trinisaura et Morrosaurus, des sauropodes titanosaures et l’ankylosaure parankylosaurien Antarctopelta. Brum et ses collègues ont révélé que grâce à des réserves de calcium dans leurs ostéodermes, les nodosauridés ont pu s’adapter aux conditions rudes de l’Antarctique. Ainsi, parmi la faune de Snow Hill Island, les nodosauridés CAV-A4, CAV-A5 et CAV-A10 étaient probablement parmi les dinosaures les mieux adaptés au climat polaire.

Référence : Brum, A.S.; Eleutério, L.H.S.; Simões, T.R.; Whitney, M.R.; Souza, G.A.; Sayão, J.M.; Kellner, A.W.A., 2023, Ankylosaurian body armor function and evolution with insights from osteohistology and morphometrics of new specimens from the Late Cretaceous of Antarctica. Paleobiology.

Toutes les images proviennent de Brum et al., 2023

Laisser un commentaire