En 1976, une expédition paléontologique menée dans la région de Qamdo découvrit un assemblage de vertébrés, mais la plupart de ces restes ne furent ensuite pas étudiés. Dans les années 1980, Zhao étudia une partie des restes de dinosaures découverts, mais ses travaux sont invalides, et nécessitent une révision complète. Il nomma les genres de sauropodes invalides « Lancanjiangosaurus » et « Microdontosaurus » sur la base de fossiles de la formation géologique de Dongdaqiao. Ces dernières années, de nouvelles fouilles ont été menées dans la région de Qamdo, permettant de mettre au jour des restes de sauropodes en 2019, dans le Bathonien de la formation géologique de Dongdaqiao (Tibet, Chine). Il convient de noter que cette formation géologique a été précédemment nommée formation géologique de Dabuka. Wei et ses collègues décrivent ainsi ces spécimens de sauropodes.

Les spécimens décrits par Wei et ses collègues sont tous des os isolés, catalogués ensemble sous le numéro CDCGS V003. Il s’agit de quatre vertèbres caudales partielles, de quatre fragments de côtes, de la diaphyse d’un humérus droit, de l’extrémité distale d’un fémur droit et d’un fragment de sternum. Pour Wei et ses collègues, ces os appartiennent probablement à un unique taxon, et sont référables à Eusauropoda. Ces fossiles sont similaires aux autres eusauropodes chinois Tonganosaurus, Shunosaurus, Omeisaurus et Lingwulong. Néanmoins, Wei et ses collègues notent que ces spécimens appartiennent à des individus de taille et d’âge variables. En effet, le fémur suggère une taille de 6 mètres de longueur tandis que l’humérus suggère une taille dépassant les 20 mètres de longueur. Les spécimens CDCGS V003 sont trop fragmentaires pour être identifiés plus précisément, et sont référés à Eusauropoda indet. par Wei et ses collègues.

Les individus CDCGS V003 étaient des eusauropodes vivant en compagnie de stégosaures, d’autres sauropodes et de théropodes. L’environnement de la formation géologique de Dongdaqiao (précédemment Dabuka) était lacustre à fluvial. Cela signifie que les spécimens CDCGS V003 vivaient dans des plaines parsemées de lacs et de cours d’eau. Leur découverte permet également d’avoir une meilleure idée de la faune de dinosaures du Tibet, puisque les études de Zhao n’ont pas été révisées depuis. A terme, il sera peut-être possible d’éclaircir l’identité de « Lancanjiangosaurus » et « Microdontosaurus ».
Référence : Wei, X-F.; Wang, Q-Y.; An, X-Y.; Wang, B-D.; Zhang, Y-J.; Mou, C-L.; Li, Y.; Wang, D-B.; Ma, W.; Kundrát, M., 2023, New sauropod remains from the Middle Jurassic Dongdaqiao Formation of Qamdo, eastern Tibet. Palaeoworld.
Toutes les images proviennent de Wei et al., 2023
Un avis sur « Nouveau matériel de sauropode de Chine »