Nouveau matériel de plesiosaure de Cuba

Malgré une relative abondance dans les archives fossiles du jurassique et du crétacé, les plésiosaures sont assez rares dans les sédiments de l’Oxfordien. Durant la seconde moitié du vingtième siècle, Juan Gallardo et Antonio Nuñez- Jiménez découvrirent un membre partiel de plésiosaure (FNAJ F-98) dans l’Oxfordien de la formation géologique de Jagua (Pinar del Río, Cuba). Ceballos-Izquierdo et ses collègues entreprennent ainsi de décrire ce spécimen ainsi qu’un autre (IGP-v-210) provenant de la même formation mais dont les conditions de la découverte dont inconnues.

Photographies et dessins interprétatifs du membre partiel FNAJ F-98 attribué à Plesiosauria indet. par Ceballos-Izquierdo et ses collègues

Le matériel décrit par Ceballos-Izquierdo et ses collègues comprend plusieurs phalanges semi-articulées (IGP-v-210) ainsi qu’un membre partiel (FNAJ F-98). Ces deux spécimens sont malheureusement trop partiels pour être correctement identifiés et il est impossible de savoir si ce sont des membres antérieurs ou postérieurs. C’est notamment l’absence d’humérus sur ces fossiles qui empêche toute attribution plus poussée qu’au sein de Plesiosauria. Vinialesaurus est le seul membre bien identifié de ce clade dans la formation géologique de Jagua. Toutefois, il n’est connu que de matériel crânien et de vertèbres, ce qui ne permet pas de le comparer aux spécimens rapportés par Ceballos-Izquierdo et ses collègues. Pour ces raison, ils réfèrent donc FNAJ F-98 et IGP-v-210 à Plesiosauria indet.

Photographies et dessins interprétatifs des phalanges semi-articulées IGP-v-210 attribuées à Plesiosauria indet. par Ceballos-Izquierdo et ses collègues

Les spécimens de plésiosaures IGP-v-210 et FNAJ F-98 vivaient dans une mer peu profonde, près des côtes, en compagnie de tortues, du pliosauridé Gallardosaurus, de plésiosaures (y compris le cryptoclididé Vinialesaurus), d’ichthyosaures ophthalmosauridés, du crocodylomorphe metriorhynchidé Geosaurus et de ptérosaures.

Référence : Ceballos-Izquierdo, Y.; Iturralde-Vinent, M.A.; Orihuela, J., 2023, Plesiosaur flipper and phalanges from the Oxfordian of Cuba. Journal of South American Earth Sciences. 121: 104114.

Toutes les images proviennent de Ceballos-Izquierdo et al., 2023

Laisser un commentaire