La formation géologique de Wessex est une formation géologique anglaise datée du Barrémien, particulièrement riche en fossiles, représentant un environnement terrestre côtier. Sa faune est bien connue mais la fait que la formation affleure sur les falaises du sud de l’Angleterre entrave la connaissance de sa microfaune, les conditions de fouilles n’y étant pas propices. Penn et Sweetman décrivent ainsi un assemblage de microfossiles de la formation géologique de Wessex (Dorset, Angleterre) à Dungy Head, nous permettant de mieux connaître la microfaune de cette formation. De plus, cet affleurement date du Berriasien-Valanginien, ce qui pourrait représenter, si cette datation est confirmée, les niveaux les plus anciens de cette formation. Parmi ces microfossiles, plusieurs restes de squamates ont été identifiés et décrits par Penn et Sweetman.

Le matériel décrit par Penn et Sweetman comprend un ostéoderme et une dent (sans numéros d’identification), catalogués IWCMS 2022.1003 avec d’autres microrestes de sauropsides du site. La morphologie de l’ostéoderme correspond à celle des autres ostéodermes de paramacellodidés de la formation géologique de Wessex. Par conséquent, Penn et Sweetman le réfèrent à Paramacellodidae indet. La dent présente quant à elle des caractéristiques typiques des Anguimorpha. En revanche elle diffère des dents de l’anguimorphe le plus courant de la formation géologique de Wessex, Dorsetisaurus. Par conséquent, en l’attente de restes pouvant éclairer son statut, Penn et Sweetman réfèrent cette dent à Anguimorpha indet.

Ce paramacellodidé et cet anguimorphe du site de Dungy Head vivaient en compagnie de crocodylomorphes, de tortues et d’ornithopodes. Ces deux squamates sont des membres importants de leur écosystème car ils représentent des prédateurs de petite taille. Le paramacellodidé était probablement insectivore ou omnivore, et l’anguimorphe était un prédateur plus grand, chassant des squamates plus petits et des mammifères par exemple.
Référence : Penn, S.J.; Sweetman, S.C., 2022, Microvertebrate-rich gutter casts from the basal Wessex Formation (Wealden Group, Lower Cretaceous) of Dungy Head, Dorset: Insights into the palaeoecology and palaeoenvironment of a non-marine wetland. Cretaceous Research. 143: 105397.
Toutes les images proviennent de Penn et Sweetman, 2022