La formation géologique de Wessex est une formation géologique anglaise datée du Barrémien, particulièrement riche en fossiles, représentant un environnement terrestre côtier. Les crocodylomorphes de cette formation sont représentés par les goniopholididés Anteophthalmosuchus et Hulkepholis, le pholidosauridé Vectisuchus, l’atoposauridé Theriosuchus et les bernissartiidés Bernissartia et Koumpiodontosuchus. Penn et Sweetman décrivent ainsi un assemblage de microfossiles du Berriasien-Valanginien de la formation géologique de Wessex (Dorset, Angleterre) à Dungy Head, ce qui pourrait représenter, si cette datation est confirmée, les niveaux les plus anciens de cette formation. Parmi ces microfossiles, plusieurs spécimens de crocodylomorphes ont été identifiés et décrits par Penn et Sweetman.

Penn et Sweetman rapportent la présence de plusieurs dents de goniopholididés, mais ne donnent pas de détails sur leur nombre. Ces dents sont cataloguées avec d’autres fossiles de sauropsides de la localité de Dungy Head sous le numéro IWCMS 2022.1003. Selon eux, ces dents sont caractéristiques de cette famille mais ne peuvent être identifiées au niveau du genre. IL est donc impossible de les référer à Anteophthalmosuchus ou à Hulkepholis. Pour cette raison, Penn et Sweetman ont attribué ces dents à Goniopholididae indet.

Ils décrivent également quelques dents qu’ils attribuent à Theriosuchus sp. (une description qui est traitée dans cet article). Enfin, Penn et Sweetman décrivent une dent isolée bulbeuse, typique de la morphologie des dents de bernissartiidés. Cette dent est cataloguée avec d’autres fossiles de sauropsides de la localité de Dungy Head sous le numéro IWCMS 2022.1003. Malheureusement, les dents isolées de bernissartiidés ne peuvent pas être identifiées au niveau du genre, ce spécimen ne possédant pas de caractéristiques uniques à Bernissartia ou à Koumpiodontosuchus. Ainsi, Penn et Sweetman attribuent cette dent à Bernissartiidae indet.

Ces crocodylomorphes du site de Dungy Head vivaient en compagnie de squamates, de tortues et d’ornithopodes. Les goniopholididés et les bernissartiidés étaient des crocodylomorphes semi-aquatique, les premiers chassant des proies assez grosses et variées (crocodylomorphes, poissons, tortues, petits dinosaures…) tandis que les seconds devaient se nourrir de mollusques à coquilles et de crustacés.
Référence : Penn, S.J.; Sweetman, S.C., 2022, Microvertebrate-rich gutter casts from the basal Wessex Formation (Wealden Group, Lower Cretaceous) of Dungy Head, Dorset: Insights into the palaeoecology and palaeoenvironment of a non-marine wetland. Cretaceous Research. 143: 105397.
Toutes les images proviennent de Penn et Sweetman, 2022
Un avis sur « Nouveau matériel de crocodylomorphes d’Angleterre »