Des fouilles à Izhberda (Orenbourg, Russie) entre 2012 et 2021 ont mis au jour des restes fragmentaires de ptérosaures et de dinosaures. Cette localité date du Santonien-Campanien et son paléoenvironnement correspond à une île faisant partie d’un archipel dans la mer de Turgaï. Un centrum caudal d’un Iguanodontia indet. avait déjà été mentionné (Averianov et al., 2021) comme appartenant à un animal de 5 mètres de longueur, une taille qui ne correspond pas à un nanisme insulaire attendu pour un membre de cette faune. Skutschas et ses collègues rapportent ainsi un second fragment d’os (OShMM 25) appartenant à un animal qui n’est pas sujet au nanisme insulaire.

Pour déterminer l’appartenance taxonomique du fragment, Skutschas et ses collègues ont utilisé une analyse ostéohistologique car le fragment ne possède pas de caractéristiques morphologiques diagnostiques. Cette analyse montre que l’animal à qui appartenait le fragment avait une croissance rapide ininterrompue et qu’il était adulte au moment de sa mort. La structure histologique de l’os correspond à celle des hadrosaures et à celle des sauropodes, mais la taille de l’individu combinée à son caractère adulte laisse penser à Skutschas et ses collègues qu’il s’agit d’un hadrosaure. Il est même possible qu’il appartienne à la même espèce que le centrum précédemment décrit.

Cette croissance rapide ininterrompue n’est pas compatible avec un effet de nanisme insulaire qui serait attendu pour un animal insulaire. Skutschas et ses collègues restent donc dubitatifs mais il est également possible que le cadavre de l’hadrosaure ait été charrié par la mer depuis le continent.
Références : Skutschas, P.P.; Bapinaev, R.A.; Sichinava, E.A.; Zverkov, N.G.; Nikiforov, A.V., 2022, New data on dinosaurs in the late Cretaceous sediments of the Southern Urals. Doklady Earth Sciences. 505(2): 562-564.
Averianov, A.O.; Zverkov, N.G.; Nikiforov, A.V., 2021, A new dinosaur fossil from Southern Urals. Doklady Earth Sciences. 498(2): 456-458.
Toutes les images proviennent de Skutschas et al., 2022 à l’exception de la dernière qui provient d’Averianov et al., 2021