Nouveau squamate : Moqisaurus

Deux squelettes de squamates ont été découverts dans l’Aptien inférieur de la localité de Gezidong (Nei Mongol, Chine) au cours de fouilles dans les années 2010. En 2022, Yu et ses collègues annoncent leur découverte en s’y référant comme à Squamata gen. et sp. nov. Peu de temps après, Dong et ses collègues nomment ainsi le nouveau genre Moqisaurus (en référence au nom de la localité-type) avec M. pulchrum pour espèce. L’holotype (IVPP V 26581AB) et le paratype (IVPP V 25137AB) sont deux squelettes presque complets préservés chacun en empreinte et contre-empreinte. Les fossiles proviennent peut-être de la formation géologique de Guanghua mais le manque de données fait que Dong se réfère au niveau stratigraphique sous le nom de « lit à fossiles de Moqi ».

Contre-empreinte de l’holotype (IVPP V 26581) de M. pulchrum provenant de Yu et al., 2022

L’analyse phylogénétique de Dong et ses collègues place Moqisaurus en taxon-soeur de Liushusaurus, en tant que squamates basaux. Ces deux taxons forment un clade avec Yabeinosaurus et Sakurasaurus, ce qui laisse penser l’existence d’un clade de squamates basaux. Il faut noter que ces trois derniers genres ont été classés comme des scincogekkonomorphes basaux selon Evans et Wang, 2010, donc une hypothèse alternative pour Moqisaurus serait un classement dans ce clade, en membre basal toujours proche de Liushusaurus.

Résultat de l’analyse phylogénétique de Dong et ses collègues, avec Moqisaurus en squamate basal taxon-soeur de Liushusaurus

Le mésosternum est une partie du sternum qui joue un rôle d’attachement supplémentaire pour des muscles et joue donc un rôle mécanique (encore assez méconnu). Il est assez rarement observée chez les lézards actuels et se fossilise mal, ce qui réduit nos connaissances sur son évolution. Dong et ses collègues signalent la présence d’un mésosternum chez paratype de Moqisaurus, ce qui nous permet de savoir que cette partie du sternum a évolué assez tôt dans l’évolution des squamates. L’absence avérée (en non due à la fossilisation) de mésosternum chez son proche parent Meyasaurus indique que sa présence ou non était déjà sujette à des variations au crétacé inférieur.

Crâne de l’holotype (IVPP V 26581) de M. pulchrum (A- empreinte ; B-contre-empreinte)

Moqisaurus était un squamate au corps assez plat, comme Liushusaurus, et sa dentition suggère une alimentation à base d’invertébrés et notamment d’insectes. Il vivait dans un environnement forestier parcouru de cours d’eau en compagnie de lissamphibiens, d’oiseaux, de tortues et de nombreux dinosaures.

Références : : Dong, L.; Wang, Y.; Evans, S.E., 2022, A new fossil lizard (Reptilia: Squamata) from the Lower Cretaceous of eastern Inner Mongolia, China. Cretaceous Research. 105363.

Yu, Z.; Dong, L.: Huyskens, M.H.; Yin, Q.; Wang, Y.; Deng, C.; He, H., 2022, The exceptionally preserved Early Cretaceous “Moqi Fauna” from eastern Inner Mongolia, China, and its age relationship with the Jehol Biota. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology. 110824.

Toutes les images proviennent de Dong et al., 2022 à l’exception de la première qui provient de Yu et al., 2022

Laisser un commentaire