En 1837, Meyer crée le genre Plateosaurus et par la suite, une grande quantité de fossiles de sauropodomorphe d’Allemagne sont désignés sous ce nom. La révision du matériel de Plateosaurus de Suisse a renforcé l’idée que le matériel de Plateosaurus d’Allemagne pourrait en réalité représenter plusieurs genres. Regalado Fernández et Werneburg ont ainsi réalisé une révision du matériel attribué à Plateosaurus pour y voir plus clair. Un spécimen découvert dans le Norien de la formation géologique de Trossingen (Baden-Württemberg, Allemagne), réferé à l’origine à Plateosaurus plieningeri par Huene en 1932, ensuite appelé P. longiceps par Galton (2001) puis assigné à P. trossingensis par Lefèbvre et ses collègues en 2020, s’avère ainsi représenter un nouveau genre.

Regalado Fernández et Werneburg le nomment Tuebingosaurus (en référence au lieu de collection de l’holotype, le musée de Tübingen) avec pour espèce T. maierfritzorum. L’holotype (GPIT-PV-30787, historiquement GPIT IV) se compose du bassin complet, du sacrum, de 5 vertèbres caudales, 4 chevrons, du membre postérieur gauche quasi-complet et de la fibula droite.

Le pied droit de l’holotype GPIT-PV-30787 de T. maierfritzorum n’a pu être retrouvé par Regalado Fernández et Werneburg. Une mandibule, une vertèbre cervicale et un membre antérieur partiel faisaient à l’origine partie de GPIT-PV-30787 selon Huene, mais leur condition de découverte vis-à-vis de l’holotype de Tuebingosaurus maierfritzorum reste à définir pour permettre le renvoi de ce matériel à l’holotype. L’analyse phylogénétique de Regalado Fernández et Werneburg a permis de classer Tuebingosaurus comme un massopode sauropodiforme dérivé proche de Schleitheimia. En fonction des définitions phylogénétiques employées, Tuebingosaurus est même un sauropode basal.

L’holotype de T. maierfritzorum a été découvert dans un gisement de dépôt où des carcasses ont été charriées pendant des centaines d’années (et non lors d’un unique évènement comme il avait été suggéré auparavant). Le spécimen a été exposé à l’air libre pendant 2 à 4 ans avant d’être enfoui, ce qui a endommagé les fossiles. L’analyse ostéohistologique menée par Regalado Fernández et Werneburg a révélé que Tuebingosaurus avait un mode de croissance rapide mais avec des cycles de croissance. Ce mode de croissance est intermédiaire entre celui des sauropodomorphes basaux à la croissance très rapide et celui des sauropodes à la croissance lente.

Tuebingosaurus était un sauropodomorphe quadrupède (une posture déduite de ses proches parents) robuste, mesurant environ 6 mètres de longueur. Il vivait dans un environnement de plaines inondables en compagnie de tortues, de phytosaures, de théropodes, de sauropodomorphes divers et de pseudosuchiens prédateurs.
Références : Regalado Fernández, O.R.; Werneburg, I., 2022, A new massopodan sauropodomorph from Trossingen Formation (Germany) hidden as ‘Plateosaurus’ for 100 years in the historical Tübingen collection. Vertebrate Zoology. 72: 771–822.
von Huene, F., 1932, Die fossile Reptil-Ordnung Saurischia, ihre Entwicklung und Geschichte. Monographien zur Geologie und Palaeontologie (Serie 1). 4: 1–361.
Lefebvre, R.; Allain, R.; Houssaye, A.; Cornette, R., 2020, Disentangling biological variability and taphonomy: Shape analysis of the limb long bones of the sauropodomorph dinosaur Plateosaurus. PeerJ. 8: 1–50.
Toutes les images proviennent de Regalado Fernández et Werneburg , 2022 à l’exception de la première qui provient de von Huene, 1932