Allométrie : changement dans les proportions du corps au cours de l’ontogénèse, grâce à une croissance plus rapide, ou plus lente de certaines parties du corps.
Amplitude de mouvement : capacité d’une articulation à bouger aisément et sans contraintes sur ses axes fonctionnels.
Analyse morphométrique : en paléontologie, ce type d’analyse effectue des mesures statistiques des propriétés géométriques des fossiles.
Analyse ostéohistologique : type d’analyse qui permet l’étude microscopique des tissus osseux, afin de comprendre leur microstructure.
Analyse phylogénétique : type d’analyse qui permet d’inférer les relations évolutives entre différentes espèces. Elle se base sur les caractéristiques morphologiques de ces espèces.
Bromalithe : reste fossilisé de matériaux provenant du système digestif d’un organisme. On distingue plusieurs types de bromalithes en fonction de leur provenance dans le système digestif. Il y a les coprolithes (excréments fossiles), les gastrolithes (contenu stomacal), les cololithes (contenu intestinal) et les régurgitalithes (déjections orales fossiles).
Caractère autapomorphe : caractère dérivé, propre à un taxon. Un caractère autapomorphe est acquis au sein d’une lignée évolutive. Les caractères autapomorphiques permettent de définir les caractéristiques propres d’un taxon, voire d’une espèce.
Caractère plésiomorphe : caractère ancestral commun à divers groupes taxinomiques. Un caractère plésiomorphe est ainsi un caractère hérité d’un ancêtre commun, d’une lignée ancestrale.
Convergence évolutive : résultat de mécanismes évolutifs ayant conduit des espèces, soumises aux mêmes contraintes environnementales, à adopter indépendamment plusieurs caractéristiques physiologiques et/ou morphologiques semblables.
Dentition hétérodonte : dentition présentant plusieurs types de dents, aux formes et fonctions différenciées.
Dentition homodonte : dentition présentant un seul type de dents, aux formes et fonctions identiques.
Disparité : manque d’harmonie, de proportion. Analyser la disparité morphologique d’un groupe fossile permet ainsi de mesurer le degré d’innovations de ce groupe.
Endocaste : moulage interne d’un espace creux, très souvent d’une boite crânienne. Les endocastes sont utilisés pour l’étude de l’endocrâne (cavité crânienne qui contient notamment le cerveau) des espèces fossiles.
Gigantisme insulaire : gigantisme qui affecte des espèces isolées sur des îles. Au cours de l’évolution, ces espèces ont vu leur taille augmenter progressivement à cause de l’absence de prédateurs, de la compétition intraspécifique…
Lit d’os : cette expression désigne une couche géologique qui contient des os. L’expression anglaise bone bed (lit d’os en français) est souvent employée pour désigner des couches présentant une quantité très importante d’os sur une petite surface.
Micro-usure dentaire : usure qui résulte de l’abrasion entre la dent et les aliments ainsi que l’attrition entre les dents elles-mêmes. Son étude donne des informations précieuses sur l’alimentation et le mode de traitement de la nourriture du propriétaire des dents.
Métabolisme ectotherme : métabolisme des organismes qui ne produisent pas de chaleur interne, et dépendent des sources extérieures de chaleur pour augmenter ou diminuer leur température. Ce type de métabolisme est vulgairement désigné par le terme « sang froid ».
Métabolisme endotherme : métabolisme des organismes qui produisent leur propre chaleur interne, en produisant de l’énergie thermique. Ces organismes sont ainsi capables de conserver une température interne constante, indépendamment des conditions du milieu extérieur. Ce type de métabolisme est vulgairement désigné par le terme « sang chaud ».
Myologie : étude du muscle.
Nage anguilliforme : type de nage qui implique des ondulations des deux tiers postérieurs du corps.
Nage carangiforme : type de nage qui implique des ondulations de la moitié postérieure du corps.
Nage subcarangiforme : type de nage qui implique des ondulations des deux cinquièmes postérieurs du corps.
Nage thunniforme : type de nage qui implique des ondulations du tiers postérieur du corps seulement.
Nanisme insulaire : nanisme qui affecte des espèces isolées sur des îles. Au cours de l’évolution, ces espèces ont vu leur taille se réduire progressivement à cause de l’absence de prédateurs, du manque de ressources alimentaires…
Niche écologique : correspond au rôle de l’organisme dans le fonctionnement de l’écosystème, à sa spécialisation fonctionnelle.
Nomen dubium : nom d’une espèce défini sur la base d’un spécimen type dépourvu de caractéristiques diagnostiques importantes. Il devient alors impossible de définir clairement l’espèce.
Nomen nudum : nom donné à un taxon sans une description scientifique associée, ni définition des caractères permettant d’identifier ce taxon. C’est un nom nu qui n’a aucune valeur scientifique.
Nomen vanum : nom crée et utilisé à des fins de modification d’un autre nom, mais dont l’utilité se révèle être nulle de par l’invalidité de cette modification
Ontogénèse : développement progressif d’un organisme de sa conception à sa mort.
Pachyostose : augmentation de la densité osseuse pouvant être causée par une pathologie ou bien être une caractéristique naturelle. Certains animaux aquatiques ont ainsi développé une pachyostose pour augmenter leur densité, et se servir de leurs os comme de lest.
Paraphylétique : groupe qui ne rassemble pas tous les descendants d’une espèce ancestrale. Les « reptiles », « poissons » ou encore « amphibiens » sont des groupes paraphylétiques.
Pédomorphose : rétention, chez des individus adultes, de caractères présents chez les individus juvéniles mais habituellement modifiés jusqu’à l’âge adulte. Cette rétention est due à une diminution du développement causée par trois types possibles de facteurs : la néoténie (taux de développement ralenti), la progenèse (la trajectoire de développement se termine plus tôt en raison d’un début de maturation plus précoce) ou le post-déplacement (le début du développement est retardé, mais le taux et l’âge à la maturité ne changent pas)
Péramorphose : développement, chez des individus adultes, de caractères liés à une prolongation du développement ontogénique. Ce développement est du à une augmentation du développement causée par trois types possibles de facteurs : l’accélération (taux de développement accéléré), l’hypermorphose (la trajectoire de développement est prolongée en raison d’une fin de développement plus tardive) ou le pré-déplacement (le début du développement a lieu plus tôt, mais le taux et l’âge à la maturité ne changent pas)
Pneumatisation : formation d’alvéoles ou de cavités remplies d’air dans un tissu, notamment dans les os. La pneumatisation osseuse permet notamment d’alléger le squelette. Trois types de pneumatisation sont connus : la pneumatisation camérée avec de grands espaces vides, la pneumatisation camellée avec des réseaux de petits espaces et la pneumatisation protocamérée qui présente à la fois de grands et de petits espaces.
QER (Quotient d’Encéphalisation Reptilien) : quotient de la masse cérébrale par rapport à la masse corporelle des sauropsides. Avec le QER, certaines études ont tenté d’estimer le degré d’intelligence mais leurs résultats restent controversés.
Remplacement diphyodonte : mode de remplacement dentaire avec deux générations de dents. Une espèce diphyodonte connaît ainsi deux remplacements dentaires au cours de sa vie.
Remplacement monophyodonte : mode de remplacement dentaire avec une seule génération de dents. Une espèce monophyodonte ne connaît ainsi pas de remplacements dentaires au cours de sa vie.
Remplacement polyphyodonte : mode de remplacement dentaire avec plusieurs générations de dents. Une espèce polyphyodonte connaît ainsi plusieurs remplacements dentaires au cours de sa vie.
Reproduction ovipare : mode de reproduction dans lequel l’espèce pond des œufs.
Reproduction vivipare : mode de reproduction dans lequel l’espèce ne pond pas d’œufs mais met au monde une progéniture viable. De plus, le développement embryonnaire doit avoir lieu dans un organe du tractus génital (par exemple dans un utérus).
Spécimen holotype : spécimen type original d’un nom, servant de type nomenclatural. C’est l’élément de référence attaché à un nom scientifique à partir duquel une espèce a été décrite. Il désigne le matériel original ayant servi à l’identification scientifique.
Spécimen lectotype : spécimen qui devient le type nomenclatural en absence d’holotype lors de la publication d’origine. Cela arrive principalement si l’auteur d’un taxon n’a pas désigné d’holotype ou si l’holotype a été perdu/détruit. Un lectotype doit être un spécimen mentionné dans la description originale de l’espèce.
Spécimen néotype : spécimen qui devient le type nomenclatural en absence d’holotype lors de la publication d’origine. Cela arrive principalement si l’auteur d’un taxon n’a pas désigné d’holotype ou si l’holotype a été perdu/détruit. Un néotype est désigné en l’absence de tout matériel original (holotype, lectotype ou syntype).
Spécimen paratype : spécimen qui a servi d’élément de référence attaché à un nom scientifique à partir duquel une espèce a été décrite, mais qui n’est pas l’holotype.
Spécimen référé : spécimen présentant les caractéristiques permettant de l’attribuer à un taxon précis. Ce spécimen ne joue pas de rôle dans l’identification scientifique de ce taxon, mais peut apporter des informations supplémentaires à son sujet.
Spécimen syntype : spécimen type original d’un nom, servant de type nomenclatural. C’est l’élément de référence attaché à un nom scientifique à partir duquel une espèce a été décrite. Un syntype désigne un spécimen ayant servi à l’identification scientifique alors que son auteur n’a pas désigné d’holotype.
Symbiose : association intime et durable, sous forme d’intéraction(s) entre deux organismes d’espèces différentes.
Synonyme : selon le Code International de Nomenclature Zoologique, sont synonymes plusieurs noms désignant le même taxon. Le premier nom créé est le nom officiel (synonyme senior), les noms créés plus tard sont invalides (synonymes juniors). Une exception à cette règle est si le nom le plus ancien n’a quasiment pas été utilisé, alors il est déclaré nomen oblitum, et perd son droit de priorité.