Redescription et neuroanatomie de Barreirosuchus

Barreirosuchus est un genre de crocodylomorphe notosuchien itasuchidé décrit en 2012 par Iori et Garcia, avec B. franciscoi pour espèce. Il se base sur un crâne partiel (MPMA 04-0012/00) découvert dans le Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo, Brésil). Initialement classé chez les peirosauridés suite à une brève description, les récentes analyses phylogénétiques ont classé Barreirosuchus chez les itasuchidés (voir cet article), sans toutefois que son anatomie ait été revue en détail. Fachini et ses collègues redécrivent ainsi Barreirosuchus, confirment son classement chez les itasuchidés et analysent sa neuroanatomie.

Photographies et scans CT de l’holotype (MPMA 04-0012/00) de Barreirosuchus franciscoi

L’holotype (MPMA 04-0012/00) de Barreirosuchus franciscoi est une partie postérieure de crâne. Fachini et ses collègues ont identifié l’ensemble des caractéristiques de ce crâne, afin de préciser le classement de Barreirosuchus. Leur analyse phylogénétique place Barreirosuchus au sein d’Itasuchidae, dans une polytomie avec Rukwasuchus, Stolokrosuchus, Pepesuchus et Itasuchus. Fachini et ses collègues notent que parmi ces taxons, Barreirosuchus est probablement plus proche de Rukwasuchus.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Fachini et ses collègues, qui place Barreirosuchus dans une polytomie avec Rukwasuchus, Stolokrosuchus, Pepesuchus et Itasuchus au sein d’Itasuchidae

Fachini et ses collègues ont réalisé un scan CT de MPMA 04-0012/00, afin de pouvoir visualiser la forme de l’endocrâne et ainsi réaliser un endocaste (le moulage de l’endocrâne via reconstitution 3D). L’endocaste de Barreirosuchus permet de visualiser notamment la forme de son cerveau, qui est typique de celle des crocodylomorphes crocodyliformes. Fachini et ses collègues notent que les bulbes olfactifs, les lobes optiques et le flocculus de Barreirosuchus sont réduits. Son odorat, sa vue, son équilibre et sa capacité de suivre les proies du regard en mouvement auraient ainsi été moins développés que la plupart des autres notosuchiens.

Modèle 3D de l’endocaste de l’holotype (MPMA 04-0012/00) de Barreirosuchus franciscoi, montrant son cerveau, des nerfs et des vaisseaux sanguins

Barreirosuchus se caractérise par son crâne aplati, avec un museau moyennement allongé (mésorostre) et des orbites placées dorsalement. Cette morphologie est typique des crocodylomorphes semi-aquatiques généralistes chassant en embuscade. Fachini et ses collègues font remarquer que son cerveau est lui aussi typique de cette écologie, puisque les crocodiliens semi-aquatiques actuels utilisent moins leur vue et leur odorat qu’ont pu le faire les notosuchiens terrestres. Comme les autres itasuchidés mais contrairement aux autres notosuchiens, Barreirosuchus aurait donc été un prédateur généraliste semi-aquatique chassant en embuscade.

Reconstitution du vivant de Barreirosuchus, par Deverson da Silva

Références : Fachini, T.S.; Godoy, P.L.; Montefeltro, F.C.; Langer, M.C., 2024, Cranial morphology and phylogenetic reassessment of Barreirosuchus franciscoi (Crocodylomorpha, Notosuchia), a Peirosauria from the Late Cretaceous of Brazil. The Anatomical Record.

Iori, F.V.; Garcia, K.L., 2012, Barreirosuchus franciscoi, um novo Crocodylomorpha Trematochampsidae da Bacia Bauru, Brasil. Revista Brasileira de Geociências. 42(2): 397-410.

Toutes les images proviennent de Fachini et al., 2024, à l’exception de la dernière qui est une oeuvre de Deverson da Silva

Laisser un commentaire