Les anhangueriens sont un groupe de ptérosaures très abondants du crétacé, connus sur l’ensemble des continents. Ils sont représentés par deux familles : Hamipteridae et Anhangueridae. Malgré cette abondance, leurs restes sont relativement rares en Colombie, où seuls des restes fragmentaires ont pour l’instant été découverts. Cadena et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de ptérosaures anhangueriens du Valanginien de la formation géologique de Rosablanca et du Barrémien de la formation géologique de Paja (Santander, Colombie).

Les spécimens décrits par Cadena et ses collègues du Valanginien de la formation géologique de Rosablanca (Santander, Colombie) sont un métacarpien IV droit partiel isolé (UR-CP-0230) et une paire de mandibules partielles associées à un cératobranchial, un radius gauche et un syncarpe distal gauche (UR-CP-0233). L’analyse ostéohistologique de ces spécimens révèle que UR-CP-0233 était un subadulte encore en cours de croissance rapide, alors que UR-CP-0230 était un adulte.

Le spécimen décrit par Cadena et ses collègues du Barrémien de la formation géologique de Paja (Santander, Colombie) est un radius gauche associé à une dent (UR-CP-0234). Alors que UR-CP-0230 et UR-CP-0234 ne sont pas déterminables au-delà d’Anhangueria indet., Cadena et ses collègues notent que UR-CP-0233 partage de grandes similitudes avec Anhanguera. Bien qu’ils le désignent sous le nom de cf. Anhanguera dans les figures, ils l’appellent également Anhangueria indet. dans le texte. Cela s’explique par la nécessité de plus de restes pour confirmer l’appartenance de UR-CP-0233 à Anhanguera.

Référence : Cadena, E.-A.; Atuesta-Ortiz, D.A.; Wilson Mantilla, J.A., 2024, New pterosaur fossils from the Early Cretaceous of Colombia. Journal of South American Earth Sciences. 151: 105273.
Toutes les images proviennent de Cadena et al., 2024