Nouveau matériel de spinosauridés d’Espagne

Les spinosauridés sont une famille de dinosaures théropodes connus du jurassique au crétacé, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe. Cette famille se divise en deux clades : les baryonychinés et les spinosaurinés. Dans le Barrémien de la formation géologique de Camarillas (Teruel, Espagne), les spinosauridés sont représentés par des dents isolées ainsi que par le genre Camarillasaurus (uniquement connu de son holotype MPG-KPC1-51, un squelette postcrânien). Cabrera-Argudo et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de spinosauridés découverts dans la formation géologique de Camarillas.

Photographies de la dent MAP-8147, référée à Spinosauridae indet. par Cabrera-Argudo et ses collègues

Les spécimens décrits par Cabrera-Argudo et ses collègues sont trois dents isolées (MAP-8147, MAP-8434 et MAP-8046). Ces dents sont coniques et typiques des dents des spinosauridés. MAP-8046 ne possède pas de denticules alors que MAP-8434 en possède et que MAP-8147 n’est pas assez bien préservé pour le savoir. La présence de denticules ainsi que plusieurs autres caractères suggèrent que MAP-8434 est une dent de baryonychiné. Leur absence chez MAP-8046 indique qu’il s’agit plutôt d’un spinosauriné.

Photographies de la dent MAP-8046, référée à Spinosaurinae indet. par Cabrera-Argudo et ses collègues

L’analyse phylogénétique de Cabrera-Argudo et ses collègues classe MAP-8046 chez les spinosaurinés et MAP-8434 chez les baryonychinés. Les analyses morphométrique placent quant à elle MAP-8434 dans le morphospace des spinosauridés, en la rapprochant tout particulièrement de Suchomimus. Ces analyses supplémentaires confirment les comparaisons anatomiques faites par Cabrera-Argudo et ses collègues. Ils attribuent donc MAP-8147 à Spinosauridae indet., MAP-8434 à Baryonychinae indet. et MAP-8046 à Spinosaurinae indet.

Photographies de la dent MAP-8434, référée à Baryonychinae indet. par Cabrera-Argudo et ses collègues

Les dents décrites par Cabrera-Argudo et ses collègues indiquent que dans la formation géologique de Camarillas, les baryonychinés cohabitaient avec les spinosaurinés. Ce type d’association s’avère, au fil des études, être une norme et témoigner d’une partition de niche entre ces deux clades de grands prédateurs à tendance piscivore. Les spinosauridés de la formation géologique de Camarillas vivaient près de grands cours d’eau traversant des plaines. Ils cohabitaient avec des tortues, des crocodylomorphes, des ptérosaures, des squamates, des ornithopodes (y compris Gideonmantellia et Iguanodon), des sauropodes, des stégosaures et des dromaeosauridés.

Référence : Cabrera-Argudo, P.; García-Cobeña, J.; Cobos, A., 2024, Variability of spinosaurid teeth in the Barremian of the province of Teruel (eastern Spain). Journal of Iberian Geology.

Toutes les images proviennent de Cabrera-Argudo et al., 2024

Laisser un commentaire