Nouveau matériel d’alvarezsauridé d’Argentine

Les alvarezsauridés sont une famille de dinosaures théropodes coelurosauriens connue du crétacé supérieur d’Amérique, d’Asie et peut-être d’Europe. Ils sont particulièrement bien représentés en Argentine mais méconnus dans les formations du Santonien, créant une lacune de données pour cette période. Gianechini et ses collègues comblent ainsi cette lacune en décrivant un spécimen d’alvarezsauridé découvert dans le Santonien de la formation géologique de Plottier (Neuquén, Argentine).

Photographies du fémur MAU-Pv-PH-453, référé à Alvarezsauria indet. par Gianechini et ses collègues

Le spécimen décrit par Gianechini et ses collègues est un fémur droit isolé (MAU-Pv-PH-453). Leurs comparaisons morphologiques indiquent que MAU-Pv-PH-453 appartient à Alvarezsauridae, mais qu’il se rapproche plus des parvicursorinés que des alvarezsauridés argentins. L’analyse phylogénétique de Gianechini et ses collègues place MAU-Pv-PH-453 dans une vaste polytomie au sein de Parvicursorinae. Toutefois, le peu d’informations disponibles invite à la prudence quant aux affinités de MAU-Pv-PH-453 avec les parvicursorinés. Pour cette raison, Gianechini et ses collègues réfèrent MAU-Pv-PH-453 à Alvarezsauria indet. (une attribution qui peut être précisée au rang Alvarezsauridae indet.)

Résultats de l’analyse phylogénétique de Gianechini et ses collègues, qui classe MAU-Pv-PH-453 dans une polytomie au sein de Parvicursorinae

L’alvarezsauridé MAU-Pv-PH-453 était un petit dinosaure, bien qu’il reste possible que cela soit un juvénile (une autre raison invitant à la prudence sur son classement). Il vivait en compagnie de crocodylomorphes, de tortues, de ptérosaures, d’ornithopodes elasmariens, des sauropodes titanosaures Petrobrasaurus, Notocolossus, Muyelensaurus et Antarctosaurus, d’abelisauridés et de dromaeosauridés.

Référence : Gianechini, F.A.; Meso, J.G.; Méndez, A.H.; Garrido, A.C.; Filippi, L.S., 2024, A new maniraptoran femur with alvarezsaurian affinities from the Plottier Formation (Coniacian-Santonian), northern Patagonia. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Gianechini et al., 2024

Laisser un commentaire