Redescription d’Imperobator

Imperobator est un genre de théropode dromaeosauridé décrit en 2019 par Ely et Case, avec I. antarcticus pour espèce. Il se base sur deux membres postérieurs (UCMP 276000) mal conservés mais il est possible que ce spécimen soit en réalité plus complet. Il provient du Campanien de la formation géologique de Snow Hill Island (Antarctique). Initialement classé comme un paravien basal, il a ensuite été suggéré que Imperobator soit un dromaeosauridé unenlagiiné. Motta et ses collègues redécrivent ainsi Imperobator et confirment son classement au sein d’Unenlagiinae.

Photographies de plusieurs éléments de l’holotype (UCMP 276000) d’Imperobator antarcticus

L’holotype (UCMP 276000) d’Imperobator antarcticus est un squelette partiel composé de l’extrémité distale du tibia gauche, des calcanéums fusionnés aux fibulas, de l’astragale gauche, des métatarsiens II et IV gauche partiels, des métatarsiens III partiels, de quelques phalanges pédales et de fragments pouvant représenter les métatarsiens I et V. Pour Motta et ses collègues, le métatarsien II gauche est en réalité le métatarsien IV droit. De plus, deux potentielles phalanges des doigts IV et I sont en réalité une unique phalange III-1.

Comparaison de la reconstitution squelettique du pied d’Imperobator d’Ely et Case (2019) (1) et de Motta et al. (2024) (2)

Ces modifications d’interprétation des éléments d’UCMP 276000 ont permis à Motta et ses collègues de tester à nouveau le classement d’Imperobator dans une analyse phylogénétique. L’analyse phylogénétique de Motta et ses collègues classe Imperobator chez les unenlagiinés, dans un clade avec Pamparaptor, Unenlagia et Neuquenraptor. A noter également qu’elle classe Overoraptor en taxon-soeur de Rahonavis, ces deux taxons formant un clade d’unenlagiinés basaux. Ces résultats confirment ainsi la position d’Imperobator au sein d’Unenlagiinae et la répartition très australe de ce groupe.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Motta et ses collègues qui classe Imperobator chez les unenlagiinés, dans un clade avec Pamparaptor, Unenlagia et Neuquenraptor

En plus de revenir sur le classement d’Imperobator, Motta et ses collègues proposent une nouvelle estimation de taille. En effet, Ely et Case avaient suggéré qu’il mesurait entre 4 et 5 mètres de longueur, faisant de lui l’un des plus grands paraviens connus, de taille similaire à Utahraptor et Austroraptor. Pour Motta et ses collègues, cette estimation est biaisée par la constitution robuste d’Imperobator. Selon eux, Imperobator aurait mesuré entre 2 et 3 mètres de longueur mais aurait été un animal très robuste.

Références : Motta, M.J.; Agnolín, F.L.; Brissón Egli, F.; Novas, F.E., 2024, Unenlagiid affinities for Imperobator antarcticus (Paraves: Theropoda): paleobiogeographical implications. Ameghiniana.

Ely, R.C.; Case, J.A., 2019, Phylogeny of A New Gigantic Paravian (Theropoda; Coelurosauria; Maniraptora) From The Upper Cretaceous Of James Ross Island, Antarctica. Cretaceous Research. 101: 1-16.

Toutes les images proviennent de Motta et al., 2024, à l’exception de la seconde qui comprend une figure d’Ely et Case, 2019

Laisser un commentaire