En 1983, les paléontologues Pang et Cheng découvrirent un gisement à dinosaures dans le comté de Tianzhen, dans le Cénomanien de la formation géologique de Huiquanpu (Shanxi, Chine). Entre 1989 et 1994, les fouilles entreprises sur ce site livrèrent plus de 2000 os, y compris plusieurs spécimens d’ankylosaures. En 1998, Pang et Cheng décrivirent le genre Tianzhenosaurus avec T. youngi pour espèce, sur la base d’un crâne (HBV-10001) avec une mandibule (HBV-10002) et un squelette partiel (HBV-10003) pour paratypes. Pang et ses collègues décrivent ainsi une nouvelle espèce de Tianzhenosaurus, elle aussi basée sur des éléments découverts par Pang et Cheng, qu’ils baptisent Tianzhenosaurus chengi.

L’holotype (HBV-10004) de Tianzhenosaurus chengi est un crâne presque complet. Pang et ses collègues désignent un paratype pour T. chengi : le squelette postcrânien partiel HBV-10005. HBV-10005 se compose de 4 vertèbres cervicales, 9 vertèbres dorsales, 8 vertèbres sacrales, 22 vertèbres caudales, de la massue caudale, de quelques côtes, des scapulas, du bassin, des humérus, des radius, de l’ulna droit, des fémurs, des tibias, de phalanges pédales et d’ostéodermes. Bien qu’identifiés comme des spécimens différents, HBV-10004 et HBV-10005 sont supposés appartenir au même individu selon Pang et ses collègues.

Pang et ses collègues n’ont pas réalisé d’analyse phylogénétique et ont attribué T. chengi au genre Tianzhenosaurus sur la base de comparaisons morphologiques. Il reste toutefois possible qu’il ne s’agisse qu’une forme de variation intraspécifique de T. youngi. Seules des études complémentaires permettront de préciser les relations taxonomiques de Tianzhenosaurus chengi.

Tianzhenosaurus était un petit ankylosauridé d’environ 2,5 mètres de longueur. Comme les autres membres de cette famille, il était doté d’une solide armure d’ostéodermes et d’une grosse massue caudale. Tianzhenosaurus vivait dans un environnement de plaines côtières parsemées de lacs et de cours d’eau, où vivaient l’ornithopode Datonglong, le sauropode Huabeisaurus, le tyrannosauroidé Jinbeisaurus et l’ankylosaure Shanxia.
Références : Pang, Q.; Li, Z.; Guo, Z., 2024, A new species of ankylosaurian dinosaur— »Tianzhenosaurus chengi » sp. nov., from the Late Cretaceous of Tianzhen County, Shanxi Province, China. Journal of Hebei GEO University. 6: 41-73.
Pang, Q.; Cheng, Z., 1998, A new ankylosaur of Late Cretaceous from Tianzhen, Shanxi. Progress in Natural Science. 8(3): 326-334.
Toutes les images proviennent de Pang et al., 2024