Xenodens est un genre de mosasaure mosasauridé mosasauriné décrit en 2021 par Longrich et ses collègues, avec X. calminechari pour espèce. Son holotype (MHNM.KH.331) est un maxillaire gauche découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique de la Couche III (Béni Mellal-Khénifra, Maroc). Xenodens se caractérise par sa dentition très resserrée en forme de scie. Sharpe et ses collègues redécrivent ainsi MHNM.KH.331 et constatent qu’il s’agit d’une chimère, ce qui les amène à considérer Xenodens calminechari comme un nomen dubium.

Sharpe et ses collègues avancent que les dents de MHNM.KH.331 ont été artificiellement attachées au maxillaire. En effet, les quatre dents sont présentes sur deux positions dentaires naturelles du maxillaire. De plus, une surface d’aspect légèrement différent sépare les dents du maxillaire en vue latérale, indiquant qu’il pourrait s’agir d’un matériau adhésif. L’attache artificielle des dents de MHNM.KH.331 serait donc responsable de leur orientation oblique et de leur nature resserrée.

En plus de leur disposition particulière, les dents de Xenodens étaient supposées unique au sein des mosasaures selon Longrich et ses collègues. Pour Sharpe et ses collègues, les dents de Xenodens sont similaires à celles de Carinodens, mais sont plus petites, plus comprimées labiolingualement et possèdent un émail lisse. Ces trois caractéristiques sont en réalité variables au cours de l’ontogénie, et pourraient représenter le stade juvénile des dents de Carinodens.

Il en résulte que l’holotype (MHNM.KH.331) de Xenodens calminechari est une chimère composée d’une mâchoire de mosasauridé et de dents pouvant appartenir à un Carinodens juvénile. Sharpe et ses collègues n’ont toutefois pas de spécimens de Carinodens avec une morphologie identique, et aucun moyen d’identifier à quelle espèce de Carinodens MHNM.KH.331 se rapproche le plus. En l’absence de plus de matériel, Sharpe et ses collègues déclarent que X. calminechari est un nomen dubium.
Références : Sharpe, H.S.; Powers, M.J.; Caldwell, M.W., 2024, Reassessment of Xenodens calminechari with a discussion of tooth morphology in mosasaurs. The Anatomical Record.
Longrich, N.R.; Bardet, N.; Schulp, A.S.; Jalil, N., 2021, Xenodens calminechari gen. et sp. nov., a bizarre mosasaurid (Mosasauridae, Squamata) with shark-like cutting teeth from the upper Maastrichtian of Morocco, North Africa. Cretaceous Research. 123: 104764.
Toutes les images proviennent de Sharpe et al., 2024, à l’exception de la première qui provient de Longrich et al., 2021