Nouvelle tortue : Baalemys

En 2021, Eduardo Mansilla découvrit une carapace de tortue sur le site de Baal, dans le Turonien-Coniacien de la formation géologique de Portezuelo (Neuquén, Argentine). Sarda et Maniel décrivent ainsi cette carapace comme l’holotype d’un nouveau taxon qu’ils baptisent Baalemys (en référence à la localité-type), avec B. mansillai pour espèce.

Photographies de l’holotype (MUC-Pv 2169) de Baalemys mansillai

L’holotype (MUC-Pv 2169) de Baalemys mansillai est une carapace complète. Cette carapace est de forme ovale, avec une ornementation externe granuleuse. Sarda et Maniel n’ont pas réalisé d’analyse phylogénétique et ont proposé un classement de Baalemys sur la seule base de comparaisons morphologiques. Selon eux, Baalemys est un membre de Chelidae, mais ils ne précisent pas ses relations avec les membres de cette famille. Il faut noter que la définition de Chelidae de Sarda et Maniel correspond en réalité à celle de Pan-Chelidae, ce qui fait de Baalemys un membre indéterminé de Pan-Chelidae.

Dessins interprétatifs et photographie montrant l’ornementation externe granuleuse de l’holotype (MUC-Pv 2169) de Baalemys mansillai

Baalemys était une tortue semi-aquatique dont la carapace mesurait 22,5 centimètres de long, suggérant une longueur totale proche des 40 centimètres. Bien que son crâne ne soit pas connu, Baalemys était probablement omnivore comme les autres Pan-Chelidae. Il cohabitait avec d’autres tortues, des crocodylomorphes, des ptérosaures, les sauropodes Malarguesaurus et Futalognkosaurus, des ornithopodes, des megaraptoridés (y compris Megaraptor), des abelisauridés (y compris Elemgasem), des noasauridés, des alvarezsauridés (y compris Patagonykus), les dromaeosauridés Neuquenraptor, Unenlagia et Pamparaptor et des oiseaux.

Référence : Sarda, M.; Maniel, I.J., 2024, A new chelid turtle with an ornamented bony shell (Pleurodira: Chelidae) from the Portezuelo Formation (Upper Cretaceous) of Patagonia, Argentina. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Sarda et Maniel, 2024

Laisser un commentaire