Nouveau matériel de ptérosaure d’Argentine

Les ctenochasmatidés sont une famille de ptérosaures ctenochasmatoidés jusque là connus du jurassique supérieur au crétacé inférieur d’Amérique, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Ils se caractérisent par leurs dents coniques très allongées, liées à leur régime alimentaire piscivore ou filtreur. Lors de la description du ptérosaure Melkamter (voir cet article), Fernandes et ses collègues décrivent également une dent de ctenochasmatidé découverte dans le Toarcien de la formation géologique de Cañadón Asfalto (Chubut, Argentine).

Reconstitution squelettique de Pterodaustro, montrant sa dentition très caractéristique, par Dean Schnabel

Le spécimen décrit par Fernandes et ses collègues est une dent isolée (MPEF-PV 2549). Cette dent présente une coloration différente de l’apex, en raison de la plus forte concentration en émail. MPEF-PV 2549 est très allongée, recourbée et pointue, une morphologie unique aux dents antérieures de la mâchoire inférieur du ctenochasmatidé Pterodaustro. Pour Fernandes et ses collègues, la dent MPEF-PV 2549 provient donc très probablement de la région la plus antérieure d’une mâchoire de ctenochasmatidé. Ils l’attribuent donc à Ctenochasmatidae? indet.

Photographie de la dent MPEF-PV 2549, référée à Ctenochasmatidae? indet. par Fernandes et ses collègues

Le ctenochasmatidé MPEF-PV 2549 aurait été un ptérosaure filtreur d’assez grande taille, se nourrissant de zooplancton en eaux peu profondes. Il s’agit, si son attribution est correcte, du plus vieux ctenochasmatidé connu mais aussi du plus vieux pterodactyloidé connu. MPEF-PV 2549 vivait dans des plaines parsemées de lacs, en compagnie de crocodylomorphes, de tortues, de squamates, d’autres ptérosaures, des sauropodes Bagualia, Patagosaurus et Volkheimeria, de l’allosauroidé Asfaltovenator, des piatnitzkysauridés Condorraptor et Piatnitzkysaurus, du cératosaure basal Eoabelisaurus, d’un ceratosauridé et de l’heterodontosauridé Manidens.

Référence : Fernandes, A.E.; Pol, D.; Rauhut, O.W.M., 2024, The oldest monofenestratan pterosaur from the Queso Rallado locality (Cañadón Asfalto Formation, Toarcian) of Chubut Province, Patagonia, Argentina. Royal Society Open Science. 11(12): 241238.

La première image est une oeuvre de Dean Schnabel tandis que la seconde provient de Fernandes et al., 2024

Laisser un commentaire