En 1986, une équipe de paléontologues découvrit le squelette d’un ankylosaure dans le village de Longxi, dans le Campanien de la formation géologique de Tangbian (Jiangxi, Chine). Pendant de nombreuses années, ce squelette demeura ensuite non étudié. Zhu et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype d’un nouveau genre, qu’ils baptisent Huaxiazhoulong (« dragon chinois à armure »), avec H. shouwen pour espèce.

L’holotype (JPM-N000) d’Huaxiazhoulong shouwen est un squelette postcrânien partiel composé de neuf vertèbres dorsales, d’une sacrale et de 17 caudales, de la massue caudale partielle, de 27 côtes, de la ceinture pectorale presque complète, des humérus, des radius, des ulnas, de 3 métacarpiens, des iliums, des ischiums, des fémurs, des tibias, des métatarsiens et de trois ostéodermes. D’après le degré d’ossification de JPM-N000, Zhu et ses collègues supposent qu’il s’agit d’un individu adulte.

L’analyse phylogénétique de Zhu et ses collègues classe Huaxiazhoulong comme un ankylosauridé basal très proche de Jinyunpelta. Ces résultats contrastent avec plusieurs analyses précédentes qui plaçaient Jinyunpelta comme un ankylosauridé dérivé, membre d’Ankylosaurinae.

Huaxiazhoulong était un ankylosaure de grande taille, mesurant environ 6 mètres de longueur. Il possédait une morphologie typique des ankylosauridés, avec un corps recouvert d’ostéodermes et une queue modifiée en massue. Cette massue avait probablement un rôle dissuasif et défensif, que ce soit face aux prédateurs ou aux congénères. Huaxiazhoulong vivait dans un environnement de plaines inondables en compagnie de tortues.

Référence : Zhu, Z.; Wu, J.; You, Y.; Jia, Y.; Chen, C.; Yao, X.; Zheng, W.; Xu, X., 2024, A new ankylosaurid dinosaur from the Upper Cretaceous of Jiangxi Province, southern China. Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Zhu et al., 2024