Nouveau sauropside : Microzemiotes

Il y a quelques années, un minuscule dentaire de sauropside fut découvert dans le Norien de la formation géologique de Chinle (Arizona, Etats-Unis). Burch et ses collègues désignent ainsi ce spécimen comme l’holotype du nouveau genre Microzemiotes (« petit punisseur »), avec M. sonselaensis pour espèce. L’holotype (DMNH PAL 2018-05-0017) de Microzemiotes sonselaensis est un fragment de dentaire gauche.

Photographie de l’holotype (DMNH PAL 2018-05-0017) de Microzemiotes sonselaensis

Burch et ses collègues n’ont pas réalisé d’analyse phylogénétique car un seul dentaire isolé ne possède pas assez de données phylogénétiques. Sur la base de comparaisons morphologiques, ils peuvent uniquement assurer que Microzemiotes est un sauropside diapside indéterminé. Il est donc considéré ici comme un Neodiapsida indet., tant que de nouveaux restes ne seront pas découverts pour préciser son classement.

Scans CT (B,D,F) et dessin interprétatif (C,E,G) de l’holotype (DMNH PAL 2018-05-0017) de Microzemiotes sonselaensis ; on remarque les rainures où passait le venin dans les dents (vg)

Malgré sa nature isolée, le seul dentaire connu de Microzemiotes possède une morphologie unique. Ses dents sont légèrement courbées et comprimées labiolingualement, ne possèdent pas de carène ni de denticules. En plus de cela, elles possèdent des rainures typiques des sauropsides venimeux. Ces rainures sont similaires à celles des squamates helodermatidés actuels et suggèrent une position similaire des glandes à venin. Pour Burch et ses collègues, la légère usure des dents de Microzemiotes indique qu’il pouvait se nourrir de proies assez dures protégées par des exosquelettes.

Scans CT des trois dents préservées de l’holotype (DMNH PAL 2018-05-0017) de Microzemiotes sonselaensis, montrant les rainures où passait le venin dans les dents (délimitées par les mentions ‘groove initiation’ et ‘groove termination’)

Microzemiotes était donc un prédateur de très petite taille, mesurant environ 20 centimètres de longueur. Sa morsure venimeuse lui permettait de maîtriser plus facilement ses proies, mais peut-être aussi de se défendre face aux prédateurs. Microzemiotes est ainsi, avec Uatchitodon et Graoullydon, l’un des plus vieux sauropsides venimeux connus. Il vivait en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, de tanystropheidés, de trilophosauridés, d’aetosaures, de phytosaures, de doswelliidés et de quelques rares dinosaures.

Référence : Burch, H.E.; Eddins, H.S.; Stocker, M.R.; Kligman, B.T.; Marsh, A.D.; Parker, W.G.; Nesbitt, S.J., 2024, A small venomous reptile from the Late Triassic (Norian) of the southwestern United States. PeerJ. 12: e18279.

Toutes les images proviennent de Burch et al., 2024

Laisser un commentaire