Nouveau matériel de rhynchosaure du Brésil

Les rhynchosaures sont un groupe d’archosauromorphes basaux connus du trias et au plan corporel spécialisé. Il s’agit d’omnivores quadrupèdes dotés de prémaxillaires jumelés en un « bec » courbé vers le bas et d’une batterie dentaire robuste. Dans le trias supérieur du Brésil, le seul groupe de rhynchosaures connu est celui des hyperodapedontinés, qui est représenté par les genres Hyperodapedon, Macrocephalosaurus (parfois considéré comme un synonyme d’Hyperodapedon) et Teyumbaita. Battista et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de rhynchosaure découverts sur le site de Schoenstadt, dans le Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil).

Photographies du prémaxillaire MCN-PV 10416 (e), référé à Rhynchosauridae indet. par Battista et ses collègues, et du métatarsien UFRGS-PV-0423-T (d), référé à cf. Hyperodapedontinae indet. par Battista et ses collègues

Les spécimens décrits par Battista et ses collègues sont un fragment de prémaxillaire (MCN-PV 10416), un métatarsien IV gauche isolé (UFRGS-PV-0423-T) et un squelette partiel (MCP 4947-PV) composé de gastralias, d’un ischium partiel, de la fibula droite et du pied droit. Le prémaxillaire MCN-PV 10416 et le métatarsien UFRGS-PV-0423-T sont trop isolés et fragmentaires pour être déterminés précisément. Ils ont donc été respectivement référés à Rhynchosauridae indet. et à cf. Hyperodapedontinae indet. par Battista et ses collègues.

Photographies des éléments du squelette partiel MCP 4947-PV, référé à Hyperodapedontinae indet. par Battista et ses collègues

Le squelette partiel MCP 4947-PV a pu être inclus dans une analyse phylogénétique, qui l’a placé dans une vaste polytomie chez les hyperodapedontidés. Battista et ses collègues imputent ce résultat à la lacune de connaissance de l’anatomie postcrânienne des rhynchosaures. D’après leurs comparaisons morphologiques, MCP 4947-PV représente un hyperodapedontiné mais il est impossible de savoir s’il représente un taxon déjà connu ou un nouveau taxon (surnommé pour le moment « Schoenstadt form »). Battista et ses collègues réfèrent donc MCP 4947-PV à Hyperodapedontinae indet.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Battista et ses collègues, qui place MCP 4947-PV dans une polytomie au sein d’Hyperodapedontidae

Comme les autres hyperodapedontinés, le taxon de Schoenstadt était un prédateur invertivore qui se nourrissait de gastéropodes, de crustacés et d’arthropodes qu’ils trouvait en fouillant dans les sédiments, puis qu’il broyait avec ses dents. Il a également pu parfois se nourrir de végétaux robustes, également trouvés au sol. Le taxon de Schoenstadt vivait en compagnie de nombreux cynodontes, du proterochampsien Kuruxuchampsa et du Loricata Dagasuchus.

Reconstitution squelettique d’un hyperodapedontiné, montrant les éléments décrits par Battista et ses collègues

Référence : Battista, F.; Martinelli, A.G.; Ribeiro, A.M.; Andrade, M.B.; Schultz, C.L., 2024, First record of rhynchosaurs (Archosauromorpha: Rhynchosauria: Hyperodapedontinae) from the early Late Triassic Santacruzodon Assemblage Zone of the Santa Maria Supersequence, Brazil. The Anatomical Record.

Toutes les images proviennent de Battista et al., 2024

Laisser un commentaire