Les ptérosaures sont un groupe d’archosauromorphes connus du trias supérieur au crétacé supérieur sur l’ensemble du globe. Leurs occurrences sont rares dans le jurassique moyen et les seuls taxons connus en Angleterre de cette époque sont les ramphorhynchidés Klobiodon et Rhamphocephalus. En plus de ces taxons, des restes fragmentaires de pterodactyloidés et de ramphorhynchidés ont également été mentionnés. Withers et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de ptérosaure découvert dans le Bajocien de la formation géologique de Lincolnshire Limestone (Rutland, Angleterre).

Le spécimen décrit par Withers et ses collègues est un ulna gauche (OAKRM 2023.66) auquel il manque l’extrémité distale. Avec sa paroi osseuse mince, sa pneumaticité et sa texture osseuse, OAKRM 2023.66 est identifiable comme un os de ptérosaure. Withers et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique qui confirme cette identification. Elle révèle également que OAKRM 2023.66 était un individu adulte. Malheureusement, OAKRM 2023.66 est trop fragmentaire pour être identifié précisément, et est donc référé à Pterosauria indet. par Withers et ses collègues.

Le ptérosaure OAKRM 2023.66 aurait eu une envergure d’entre 3,5 et 4,0 mètres, ce qui en fait l’un des plus grands ptérosaures du jurassique moyen. Sur la base de cette taille, Withers et ses collègues considèrent qu’il est plus probable que OAKRM 2023.66 soit un pterodactyloidé. OAKRM 2023.66 vivait sur une île tropicale entourée d’une mer peu profonde et de lagons. Aucun autre vertébré n’a été décrit de la formation géologique de Lincolnshire Limestone, mais sur la base des faunes des formations d’âge similaire d’Angleterre, il est probable que OAKRM 2023.66 ait cohabité avec des sauropodes cetiosauridés et des théropodes megalosauridés.
Référence : Withers, D.; Martill, D.M.; Smith, R.E.; Ashton, M.; Chinsamy, A.; Wood, C.; Forrest, R., 2024, A large pterosaur from the Middle Jurassic (lower Bajocian) of Rutland, United Kingdom. Proceedings of the Geologists’ Association.
Toutes les images proviennent de Withers et al., 2024