Amplitude de mouvement du membre antérieur d’Allosaurus

Allosaurus est un genre de dinosaure théropode allosauridé connu du Kimméridgien-Tithonien du Portugal et des Etats-Unis. Il est représenté par trois espèces : Allosaurus fragilis (l’espèce-type) et A. jimmadseni des Etats-Unis ainsi qu’A. europaeus du Portugal. Allosaurus est connu d’un très grand nombre de spécimens bien conservés, ce qui en fait l’un des théropodes les mieux compris. L’analyse de l’amplitude de mouvement permet de connaître les mouvements possibles des articulations. De telles études ont déjà été réalisées sur le membre antérieur d’Allosaurus, mais toujours en deux dimensions. Liang et ses collègues analysent ainsi l’amplitude de mouvement du membre antérieur d’Allosaurus en trois dimensions.

Scans CT de la ceinture scapulaire (A-B), de l’humérus (C-H) et de l’ensemble stylopode-zeugopode (humérus, radius et ulna ; I-L) du spécimen HS0387 d’Allosaurus fragilis

Liang et ses collègues ont étudié le membre antérieur gauche du squelette partiel HS0387, découvert dans le Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique de Morrison (Wyoming, USA). Ce spécimen est un individu subadulte d’Allosaurus fragilis souffrant de plusieurs pathologies (voir cet article). Liang et ses collègues ont réalisé un modèle 3D du membre antérieur gauche de HS0387, ce qui leur a permis de déterminer l’amplitude de mouvement des articulations. Leurs conclusions sont identiques à celles des études précédentes sur le membre antérieur d’Allosaurus, avec seulement de légères modifications de valeurs numériques.

Scans CT des mains du spécimen HS0387 d’Allosaurus fragilis

Les articulations du membre antérieur d’Allosaurus indiquent que ses doigts étaient capables d’une bonne flexion/extension, avec le doigt I spécialisé dans la flexion plutôt que dans l’extension. La taille du membre antérieur ainsi que cette souplesse des doigts auraient permis à Allosaurus d’agripper, de maintenir ou encore de lacérer des proies ou des éléments. Il aurait également pu se gratter, porter des éléments, ou encore balancer ses bras en formant des arcs de cercle pour communiquer. Cette diversité de fonctions auraient rendu essentiel le bon fonctionnement des membres antérieurs d’Allosaurus.

Modélisations 3D des amplitudes de mouvement des articulations du membre antérieur du spécimen HS0387 d’Allosaurus fragilis

Liang et ses collègues considèrent que les pathologies affectant le membre antérieur droit de HS0387 ont pu causer indirectement sa mort. En effet, sa ceinture scapulaire gauche est très affectée par une infection qui a limité les mouvements de l’entièreté du membre antérieur droit (voir cet article). Cette limitation de mouvements a potentiellement entravé l’efficacité de la chasse de HS0387, qui n’aurait plus pu porter, agripper, maintenir ou encore lacérer correctement. Ce spécimen d’Allosaurus serait alors progressivement mort de faim malgré sa guérison à l’infection.

Référence : Liang, Q.; Xing, L.; Falkingham, P.L.; Du, C.; Wen, K.; Lin, J., 2024, Forearm range of motion in Allosaurus fragilis (Dinosauria: Theropoda). Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Liang et al., 2024

Laisser un commentaire