Prognathodon est un genre de mosasaure mosasauridé connu d’une grande quantité de spécimens du Santonien-Maastrichtien. Il s’agit d’un genre de mosasauridé prédateur généraliste à tendance durophage, capable de se nourrir de grandes proies robustes comme les tortues. Une dizaine d’espèces de Prognathodon sont connues et sa répartition paléogéographique est quasi mondiale. Rempert et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de mosasaures (voir cet article) découverts dans le Maastrichtien de la formation géologique de Peedee (Caroline du Nord, Etats-Unis), y compris un spécimen de Prognathodon.

Le spécimen décrit par Rempert et ses collègues est une dent isolée (VANPS 13.0181). Cette dents est sans aucun doute une dent de mosasauridé, et présente les caractéristiques typiques des dents de Prognathodon. Les détails de la morphologie de VANPS 13.0181 permet de constater qu’elle est identique aux dents de l’espèce P. solvayi. Rempert et ses collègues réfèrent donc VANPS 13.0181 à Prognathodon cf. solvayi.

Prognathodon était un mosasaure de grande taille qui vivait en pleine mer, faisant office de prédateur généraliste intermédiaire. Sa dentition indique qu’il était spécialisé dans une alimentation à base de charognes et d’invertébrés (comme les ammonites notamment), mangeant parfois des vertébrés marins comme des tortues. Dans la formation géologique de Peedee, Prognathodon vivait dans les eaux tempérées de l’Océan Atlantique Nord qui était en cours de formation et bien relié à la Tethys. Il y cohabitait avec de tortues, des ptérosaures, des plésiosaures et d’autres mosasaures.
Référence : Rempert, T.H.; Martens, B.P.; Vinkeles Melchers, A.P.M., 2024, Mosasaurs (Squamata: Mosasauridae) from the Late Cretaceous (Late Maastrichtian) of North Carolina, USA. Proceedings of the Zoological Institute of the Russian Academy of Sciences. 328(3): 384-391.
La première image est une oeuvre de CrownCrocopoda et la seconde provient de Rempert et al., 2024
Un avis sur « Nouveau matériel de Prognathodon »