Les mosasauridés sont une famille de squamates marins connus du crétacé supérieur sur l’ensemble du globe. A la fin du crétacé supérieur des Etats-Unis, la faune de mosasaures de la façade Atlantique est sensiblement identique à celle présente dans la Tethys. Elle se compose des genres Mosasaurus, Prognathodon, Halisaurus, Tylosaurus, Carinodens, Platecarpus, Clidastes et Globidens. Rempert et ses collègues décrivent ainsi une nouvelle faune de mosasaures de l’Atlantique, découverte dans le Maastrichtien de la formation géologique de Peedee (Caroline du Nord, Etats-Unis).

Rempert et ses collègues décrivent des spécimens attribuables aux genres Halisaurus (voir cet article), Mosasaurus (voir cet article) et Prognathodon (voir cet article). En plus de ces spécimens, ils décrivent également 7 dents isolées (CW.002, LM.001, LM.002, PM.003, VANPS 13.0182, VANPS 13.0183 et VANPS 13.0185) ne pouvant être assignées à ces genres. Ces dents sont très proches des dents de Prognathodon, mais n’en possèdent pas toutes les caractéristiques. Rempert et ses collègues les attribuent donc à Prognathodontini indet.

Les mosasauridés de la formation géologique de Peedee représentent une large gamme de prédateurs occupant des niches écologiques différentes. Halisaurus était un petit mosasaure nocturne chassant des invertébrés et de petits vertébrés rapides. Prognathodon, le Prognathodontini indet. et Mosasaurus étaient des prédateurs de grande taille, mais Prognathodon et le Prognathodontini indet. étaient spécialisés dans la chasse de proies robustes tandis que Mosasaurus était très généraliste. Ces mosasaures vivaient dans les eaux tempérées de l’Océan Atlantique Nord, avec des tortues, des ptérosaures et des plésiosaures.
Référence : Rempert, T.H.; Martens, B.P.; Vinkeles Melchers, A.P.M., 2024, Mosasaurs (Squamata: Mosasauridae) from the Late Cretaceous (Late Maastrichtian) of North Carolina, USA. Proceedings of the Zoological Institute of the Russian Academy of Sciences. 328(3): 384-391.
Toutes les images proviennent de Rempert et al., 2024
3 commentaires sur « Nouveau matériel de mosasauridés des Etats-Unis »